5 astuces pour une pizza taillée pour les sportifs d’endurance

Pizza par Engin Akyurt

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Avoir un mode d’alimentation qui sort un peu des sentiers battus n’est pas toujours facile à gérer au quotidien surtout quand on a des proches qui mangent de façon très différente. Je vous propose quelques astuces pour que les soirées pizzas ne perturbent pas vos entrainements et qu’elles ne fassent pas fuir vos amis !

 

 

Astuce n°1 : LA règle de base

N’achetez pas de pizza du commerce, faites les vous même !!! Essayez, ce n’est pas très compliqué et le goût est au rendez-vous. Faire vous-même votre pizza vous permet de réduire l’index glycémique du repas (ajout de fibres grâce à de la farine complète et les légumes). Vous réduisez également les matières grasses saturées en limitant les graisses animales (crème fraiche, viandes grasses, fromages) et en augmentant l’apport en matières grasses végétales (surtout si vous ajoutez des crudités avec une vinaigrette maison à côté de la pizza). Avec tous ces changements, vous améliorez nettement la densité nutritionnelle de votre repas (rappelez-vous, c’est le fait que les aliments vous apportent des vitamines, minéraux et fibres et pas que des calories).

 

 

Astuce n°2 : la pâte

Pour la pâte, j’utilise 350g de farine semi complète (car la farine complète peut être plus difficile à faire lever), 1 sachet de levure de boulanger, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 20cl d’eau tiède (pour que la pâte lève plus vite). Ca demande forcément plus de temps de faire sa pâte à pizza soi-même mais le goût n’a rien à voir avec une pâte du commerce ! L’essayer c’est l’adopter^^.

 

 

Astuce n°3 : le fond de la pizza

Pas de crème fraiche ! Limitez les matières grasses animales comme la crème fraiche, les fromages. Pour le fond de la pizza, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du  fromage blanc, une purée de tomate, de la crème soja ou encore une fine couche de moutarde (ma préférée c’est la moutarde à l’ancienne).

 

 

Astuce n°4 : la garniture

Là encore, on limite le fromage et les viandes grasses (type lardons) par contre on fonce sur les légumes ! Pour la garniture, osez ! Mettez ce qu’il reste dans votre frigo ou innovez en réalisant de nouvelles associations. Si c’est le soir, limitez la quantité de viande ou de poisson pour éviter d’alourdir la digestion. Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser des légumes surgelés ou des produits en conserve (thon, sauce tomate…).

 

Quelques associations que j’aime bien :

Saveurs provençales : base purée de tomate, tranches d’aubergines précuites, quelques rondelles de tomates, thon émietté, quelques rondelles de chèvre, filet d’huile d’olive, thym, origan, sel, poivre

Végétarienne arc en ciel : base moutarde à l’ancienne, légumes colorés préalablement découpés en dés et cuits si besoin (tomates, poivrons, haricots verts, ananas, champignons, brocoli…) que vous disposerez en ligne de façon à créer un dégradé de couleur façon arc en ciel. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, sel, poivre.

Saveurs d’automne : base purée de potimarron/curcuma/crème soja, jambon blanc, champignons et brocolis, filet d’huile d’olive et de crème soja, ciboulette, sel, poivre.

 

 

Astuce n°5 : complétez votre assiette avec de la couleur

Même si on dit “soirée pizza”, ça ne veut pas dire qu’il ne doit y avoir que de la pizza dans votre assiette…Pensez aux légumes ! Bâtonnets de crudités à tremper dans une sauce tzatziki, salade verte accompagnée de sa vinaigrette riche en oméga 3, salade de tomates en été ou velouté de butternut en hiver, vous avez l’embarra du choix !

 

 

Mon avis

Pour gagner encore un peu de temps, vous pouvez faire participer vos amis dans la préparation de la pizza : l’un fait la pâte et les autres coupent les légumes ou préparent la garniture. C’est convivial d’être tous ensemble dans la cuisine ou sur l’ilot central pour l’apéro.

 

 

Photo par Engin Akyurt

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête