9 idées pour transformer vos apéros classiques en apéro de SPORTIF

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Avec l’arrivée des beaux jours, on a tous envie de faire une pause apéro en extérieur. Pour que ces moments agréables ne se transforment pas en catastrophe pour votre alimentation de sportif, je vous propose quelques idées saines et goûteuses pour passer un moment agréable sans culpabiliser.

 

Des alternatives à l’alcool

Certains crieront au scandale “quoi, un apéro sans bière, ce n’est pas un apéro! 😉 Comme d’habitude, c’est à chacun de mettre le curseur où il veut mais pour ceux qui veulent optimiser leur alimentation, voici des alternatives.

 

Les jus de légumes

Les jus de tomate, carotte, betterave sont les plus faciles à trouver (soyez vigilant à prendre du 100% pur jus sans sucre ajouté). Vous pouvez aussi les fabriquer chez vous à l’aide d’un extracteur de jus et là il n’y a plus de limite. Avec ces jus vous bénéficiez des nombreux minéraux contenus dans les légumes.

Vous pouvez aussi tester le jus de citron mélangé avec de l’eau pétillante et quelques feuilles de menthe…fraîcheur garantie !

Evitez les jus de fruits (même s’ils sont maison ou 100% pur jus sans sucre ajouté) car l’absence de fibres augmente en général l’index glycémique.

 

Les bières sans alcool

Il ne faut pas s’attendre à un goût identique à celui d’une bière classique. Considérez-les comme une nouvelle boisson et non comme une bière. Les grandes marques se sont mis à la version 0 alcool (bavaria, heineken, 1664…), personnellement j’ai une préférence pour la bavaria. Evitez par contre les bières trop sophistiquées ou aromatisées qui contiennent beaucoup de sucre type Tourtel twist (même si elle a un super goût).

 

Des alternatives aux gâteaux apéro

Les gâteaux apéro sont des bombes caloriques et surtout des calories vides ! Bref, rien d’intéressant dans le cadre d’une alimentation saine. Vous pouvez facilement trouver des alternatives toutes prêtes dans le commerce ou prendre quelques minutes pour préparer des apéros colorés, sains et avec du goût.

 

Mélange de fruits secs et de fruits séchés

Vous devriez en avoir toujours dans votre placard. Ils peuvent aussi bien être adaptés pour un en-cas avant une course ou bien comme ration de l’effort. Optez pour les mélanges tout prêt du commerce ou achetez-les séparément en vrac pour gagner sur le prix mais prenez toujours les produits non salés. Ils vous apportent vitamines, minéraux et matières grasses de qualité. Pour un apport en protéines, privilégiez les cacahuètes et les amandes.

 

Guacamole maison

Il en existe dans le commerce mais ils sont rarement aussi bon que lorsqu’il est fait maison. Il vous faudra simplement 1 avocat bien mûr, 1 petit oignon, 1 petite gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de jus de citron, quelques gouttes de tabasco (ou une autre préparation piquante), sel, poivre et coriandre. Hachez l’ail et l’oignon puis mettez les dans le mixeur avec la chair des avocats, le jus de citron, le sel, le poivre et la coriandre. Mixez jusqu’à la consistance souhaitée et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Cette recette accompagnera très bien des crevettes ou des dips de légumes. Vous pouvez aussi la tartiner sur des tranches de pain toasté. Pour rester healthy, évitez les tortillas^^.

Si vous optez pour un guacamole du commerce, évitez ceux avec une liste d’ingrédients longue comme le bras et avec du sucre ajouté.

 

Dips de crudités

Radis, tomates cerises, bâtonnets de carottes ou de concombres, fleurettes de chou-fleur sont autant de crudités que vous pouvez proposer à l’apéro accompagnées d’une sauce minute au fromage blanc (100g de fromage blanc, 1 petite cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de jus de citron, ciboulette, sel, poivre). C’est coloré et chargé de vitamines et minéraux. Vous bénéficiez aussi des protéines du fromage blanc.

Si vous avez le temps, vous pouvez préparer un guacamole maison ou un houmous maison (voir ci-dessous) qui remplaceront la sauce au fromage blanc.

 

Houmous maison

Là encore, vous pouvez en trouver dans le commerce mais je vous conseille vraiment de le faire maison. La recette est encore très simple. Dans le mixeur, versez une boite de 400g de pois chiche égouttés (mais gardez de côté le jus), le jus d’un citron, une gousse d’ail préalablement hachée, 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahiné). Mixez jusqu’à obtenir une purée grossière. Ajoutez ensuite un peu de jus de pois chiche jusqu’à la consistance souhaitée, salez et poivrez. Servir bien frais et saupoudré d’un peu de paprika et d’un filet d’huile d’olive.

Cette recette est idéale avec des dips de légumes. Vous pouvez aussi la tartiner sur des tranches de pain toasté. Pour une variante colorée, vous pouvez réaliser ce houmous avec moitié pois chiche et moitié betterave.

Le pois chiche est intéressant pour sa teneur en vitamine B6 et en minéraux.

 

Tartines de “rillettes” de poisson maison

Un apéro improvisé ? C’est une recette idéale. Elle est composée de poisson en boite (thon, sardine, maquereau…) et de fromage blanc (ça marche aussi avec des Petits Suisses ou du fromage frais type Saint Morêt). Dans votre mixeur, versez 200g de poisson, ajoutez 120g de fromage blanc , 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de jus de citron, des herbes selon votre goût (ciboulette, aneth, persil), sel et poivre.

Pour les tartines, vous pouvez faire toaster des tranches de pain, utiliser des rondelles de concombres ou des feuilles d’endives…

Mon conseil : saupoudrez cette recette d’algues en paillettes pour compléter l’apport en minéraux (allez-y doucement car la saveur des algues ne plait pas à tout le monde).

Cette recette apporte des protéines par le fromage blanc et le poisson. Si vous optez pour des sardines ou du maquereau, vous aurez en plus un excellent apport d’oméga 3.

 

Cubes de fruits

Les cubes de melon et de pastèque sont très rafraichissants et idéals pour les soirées d’été bien chaudes. Mon conseil : découpez les fruits 1 à 2h à l’avance et mettez les au frigo pour les servir bien frais. Là encore vous faites le plein de vitamines et minéraux.

 

Roulés de jambon au fromage frais

Cette recette (là encore très simple) pourra remplacer pâté et saucisson. Il vous suffit d’étaler une fine couche de fromage frais ail et fines herbes (type tartare) sur des tranches de jambon blanc. Roulez la tranche de jambon sur elle-même (en faisant en sorte de serrer le plus possible), puis coupez des tronçons que vous pourrez faire tenir à l’aide d’un cure dent.

Cette recette vous apporte des protéines grâce au jambon et au fromage.

 

Des pistes pour les moins pressés

Pour celles et ceux qui ont un peu plus de temps pour cuisiner, les idées d’apéro sont nombreuses. Vous pouvez par exemple faire un cake maison à base de farine complète et d’huile d’olive ou des mini rouleaux de printemps.

 

Et vous, quel est votre apéro de sportif ? Partagez vos astuces dans les commentaires.

 

Photos par PDPics, Silviarita, Garavitotfe, Buffet Colosseum, Pxhere.

Recherches utilisées pour trouver cet article : apero leger pour sportif

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement l'ebook "Des réponses aux 4 questions les plus fréquentes sur l'alimentation des sportifs d'endurance"