Crème dessert énergetique patate douce et cacao

Crème dessert énergétique patate douce cacao

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

La patate douce c’est une excellente alternative aux pâtes, pain, riz et patate. Ses glucides à index glycémique modéré en font une alliée très bien adaptée à la fois pour les phases qui précèdent l’effort ainsi que les phases de récupération. Sa faible teneur en fibres aide à limiter les troubles digestifs des corps sensibles. Enfin, sa richesse en potassium et béta-carotène en font un aliment à ne pas négliger.

Pour en savoir plus sur sa composition, sur comment la choisir, la cuisiner et la conserver, cliquez ici.

Recette de la crème dessert énergétique patate douce / cacao

Grâce à son goût assez neutre et à sa saveur sucrée, la patate douce peut tout à fait être utilisée pour une crème en dessert. Je vous propose une recette avec du cacao qui plaira même à ceux qui ne sont pas sportifs !!

Ingrédients pour 4 portions d’environ 100g :

400g de patate douce

25 g de cacao dégraissé non sucré (type VanHouten)

20 g de sucre complet

30 g de purée d’amande entière

Préparation :

Comme d’habitude c’est très simple !

Etape 1 : pelez les patates douces et faites les cuire à la vapeur ou à l’eau

Etape 2 : mixez la patate douce pour la réduire en purée (moi je préfère quand la texture est bien lisse mais vous pouvez laisser des morceaux si vous préférez)

Etape 3 : mélangez le cacao, le sucre, la purée d’amande avec la purée de patate douce

Etape 4 : laissez refroidir et entreposez au frais 2 ou 3 h avant de les manger

Valeurs nutritionnelles *:

Pour 100g de crème patate douce / cacao, il y a 107 kcal (l’équivalent d’un yaourt aux fruits au lait entier).

Protéines Glucides Lipides
2.4g/100g 20g/100g 0.8g/100g

Les apports des ingrédients :

La patate douce et le sucre complet apportent bien évidemment les glucides à IG modéré. L’absorption du beta carotène contenu dans la patate douce est facilitée par la présence des matières grasses de la purée d’amande. Le cacao et la patate douce apportent presque 30% des apports journaliers recommandés en cuivre et environ 25% pour le potassium (intervient dans la contraction musculaire, métabolisme des glucides…).

 

Mon avis :

Le goût de cette crème dessert est bluffant, on sent très peu la patate douce et le cacao est bien présent. La purée d’amande apporte un peu de rondeur en bouche et de la gourmandise. Il y a volontairement peu de sucre, donc à vous d’ajuster (un peu) si besoin. Cette crème de patate douce et cacao permet de varier les desserts tout en apportant des glucides à IG modéré et des minéraux. Comme il y a peu de fibres, c’est aussi intéressant à l’approche d’une grosse épreuve.

 

 

Photo par E.C.

* Les informations nutritionnelles sont données à titre indicatif  sur les ingrédients crus et ont été calculées à l’aide de la table nutritionnelle du Ciqual (2016).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement l'ebook "Des réponses aux 4 questions les plus fréquentes sur l'alimentation des sportifs d'endurance"