Crème framboise et tofu soyeux (protéines végétales)

IMG_1198

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Je trouve que la nature est très bien faite et qu’elle nous propose une multitude d’aliments. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, je me rends compte que j’achète et je mange très souvent les mêmes aliments. C’est vraiment dommage de se priver des qualités que pourraient nous apporter de nombreux produits. J’en profite donc pour vous parler d’un aliment que j’ai découvert l’année dernière : le tofu soyeux (“soyeux” c’est pour sa texture lisse qui est entre le flan et la crème).

 

Contrairement au tofu classique qui est solide et qui se cuisine principalement pour des plats salés sous la forme de cubes ou de tranches, le tofu soyeux s’utilise pour faire des flans, des crèmes, des mousses ou s’ajoute à des purées, des soupes… Bref, super intéressant pour apporter des protéines végétales dans des plats variés. Pour plus d’infos sur les protéines, vous pouvez lire l’article “Les protéines à la loupe : avantages et inconvénients”.

 

Carte d’identité du soja

Origine

La plante est cultivée un peu partout dans le monde alors si vous avez la possibilité, privilégiez l’agriculture française (au moins ça permet de faire vivre des agriculteurs, ça limite la pollution liée au transport et les conditions de culture sont davantage connues et maîtrisées).

Composition

Le soja fait partie des rares végétaux à contenir tous les acides aminés essentiels (le soja est donc une alternative aux protéines animales). Cette composition en fait un aliment intéressant pour le sportif en permettant de varier les sources de protéines.

Le tofu soyeux contient 5.2g de protéines / 100g (à titre de comparaison, un yaourt c’est 4,2 g de protéines/100g)

Formes

Le soja existe sous plusieurs formes, pousse de soja, tofu, boisson de soja, lécithine de soja, huile de soja, crème dessert…La forme qui contient le plus de protéines ce sont les grains entiers avec 35g de protéines/100g (ça s’achète comme des lentilles ou des haricots secs). Pour le tofu soyeux, on est bien en dessous car il y a beaucoup d’eau dans la composition.

 

 

La recette de la crème framboise et protéines végétales

(à la place des framboises, vous pouvez mettre le fruit qui vous plait, moi j’adore les framboises et j’en ai très souvent un sachet au congélateur)

Ingrédients

Pour 4 pots de  125g de crème framboise/tofu soyeux

300 g framboises

180 g de tofu soyeux

40 g de miel environ 4 grosses cuillères à café (vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave ou du sucre complet si vous préférez)

35 g de purée d’amande environ 4 cuillères à café

 

Préparation

Etape 1 : préparez les fruits (s’il sont congelés, faites-les décongeler et s’ils sont frais, lavez-les puis pelez-les si nécessaire)

Etape 2 : versez le sucre, les fruits, la poudre d’amande et le tofu soyeux dans un saladier et mélangez le tout à l’aide l’un fouet.

Etape 3 : c’est prêt !

 

Valeurs nutritionnelles

100g de crème framboise et tofu soyeux vous apporte 103 kcal

Protéines Glucides Lipides
5.6 g de protéines / 100g 10.9 g de glucides / 100g 5.8 g de lipides / 100g

 

Les apports des ingrédients

Le tofu soyeux vous apporte des protéines, les framboises sont source de vitamine C (à condition de les consommer rapidement après la récolte ou après décongélation !). La purée d’amande apporte des matières grasses insaturées et de la vitamine E.

 

 

Mon avis :

Cette crème peut constituer un dessert léger ou une crème de petit déjeuner pour varier les plaisirs et les sources de protéines. Gardez à l’esprit que ce qui est intéressant c’est de consommer une multitude d’aliments différents pour bénéficier de tous leurs bénéfices !

 

 

Photo par E.C.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : creme framboise tofu soyeux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement l'ebook "Des réponses aux 4 questions les plus fréquentes sur l'alimentation des sportifs d'endurance"