Défi 0 sucre ajouté pendant 1 mois : des gâteaux quand même !!!

Farine, oeuf, rouleau

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Je ne sais pas où vous en êtes dans vos défis et objectifs de l’année mais en ce qui me concerne le défi 0 sucre ajouté pendant 1 mois se déroule plutôt bien. Après le raté monumental du chessecake aux framboises (si vous voulez le lire c’est par ici), je garde la motivation pour tester de nouvelles recettes. Cette semaine, je vous propose 2 recettes de desserts, une tarte gourmande aux poires et un banana bread (cake à la banane) savoureux…le tout sans sucre ajouté !

 

 

Recette n°1 : Tarte gourmande aux poires sans sucre ajouté

Tarte poire et fruits d'automne

Pour éviter de renouveler la catastrophe du cheesecake, je n’ai pas utilisé la recette de la tarte aux poires qui se trouve dans le même article mais j’ai fais une préparation à ma sauce !

Ingrédients pour une tarte d’environ 10 personnes (ça dépend des gourmands^^)

Pour la pâte :

225g de fruits secs (au choix amandes, noisettes, noix, noix de cajou… moi j’ai opté pour 150g d’amandes et 75g de noisettes)

100g de fruits séchés (abricots, raisins, figues… moi j’ai mis 75g d’abricots et 25g de figues)

150ml d’eau

Pour la garniture :

4 à 5 grosses poires mûres (plus le fruit est mûr et plus il a un goût sucré)

1/2 litre de lait ou boisson végétale

2 jaunes d’oeufs (idéalement filière bleu blanc coeur pour l’apport en oméga 3)

40g de farine T110

60g de compote sans sucre ajouté

Préparation

Etape 1 : passez au mixeur les fruits secs, les fruits séchés et l’eau de façon à obtenir une pâte collante mais en conservant des morceaux (pour le côté croquant) puis étalez le mélange au fond du plat à tarte en pressant bien ;

Etape 2 : épluchez et découpez les poires pour les disposer sur le fond de tarte (vous pouvez les couper juste en 2 et les poser face bombée sur le dessus ou les couper en cubes et les répartir “en vrac “sur la pâte) ;

Etape 3 : délayez la farine dans 100ml de lait froid (ou à température ambiante) ;

Etape 4 : faites chauffer le restant du lait jusqu’à ébullition puis ajoutez la farine préalablement diluée dans le lait (bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux). Faites chauffez jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne crémeux.

Etape 5 : ajoutez les jaunes d’oeufs et la compote dans la casserole en mélangeant à l’aide du fouet ;

Etape 6 : versez cette crème sur la tarte de façon à bien remplir tous les espaces entre les poires

Etape 7 : enfournez 25 minutes dans un four à 180°C préalablement chauffé.

Valeurs nutritionnelles

Pour 1 part de tarte d’environ 210g (1/10e de la tarte)  il y a 240kcal (soit environ 116kcal / 100g de tarte)*.

Protéines Glucides Lipides
7g de protéines (soit 3g de protéines/100g) 24g de glucides (soit 12g de glucides /100g) 14g de lipides (soit 7g de glucides/100g)

Les apports des ingrédients

Les fruits à coques apportent des matières grasses insaturées et leur richesse en plusieurs minéraux est très intéressante (magnésium, potassium, phosphore, calcium, manganèse et sélénium). Les fruits séchés, la farine complète, les poires et la compote apportent des glucides à IG modéré. Les jaunes d’oeufs et le lait fournissent des protéines et un peu de matières grasses saturées. Les vitamines sont malheureusement quasiment toutes détruites par la cuisson.

 

 

Recette n°2 : Banana bread sans sucre ajouté

Banana bread sans sucre ajouté

Il existe une multitude de recettes sur Internet, moi je préfère celle de mon frangin que j’ai un peu revisitée ^^, merci Coco.

Ingrédients

4 bananes bien mûres (si elles sont noircies c’est même encore mieux !)

3 oeufs (idéalement filière bleu blanc coeur pour l’apport en oméga 3)

250g de farine complète

25g de T 80 (pour que la pâte gonfle mieux)

40ml d’huile d’olive (environ 35g) : si vous avez une huile d’olive peu parfumée, son goût ne se verra même pas dans le gâteau mais si vous ne voulez pas tenter l’expérience, une huile de tournesol sera très bien !

100 ml de lait ou de boisson végétale (ici j’ai mis du lait de riz et coco)

1/2 sachet de levure

Préparation

Etape 1 : mélangez la farine, la maïzéna et la levure dans un saladier

Etape 2 : ajoutez les oeufs puis la boisson végétale/lait et l’huile en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux

Etape 3 : écrasez les bananes à la fourchette et ajoutez les au reste des ingrédients

Etape 4 : versez dans un moule à cake huilé et enfournez 45 minutes à 180°C (dans un four préalablement chauffé). Si comme moi vous utilisez un moule type plat à gratin, vous pouvez réduire le temps de cuisson d’environ 10min.

Etape 5 : dégustez le tiède avec de la compote ou coupez le en tranches pour l’emmener sur vos sorties !

Valeurs nutritionnelles

Pour 1 part de cake à la banane (environ 125g) il y a 236 kcal (soit environ 190kcal/100g de banana bread)*.

Protéines Glucides Lipides
6g de protéines (soit 5g de protéines/100g) 35g de glucides (soit 28g de glucides/100g) 7gde lipides (soit 6g de lipides/100g)

Les apports des ingrédients

La farine complète et la banane apportent des glucides avec un IG modéré mais aussi de nombreux minéraux dans des quantités intéressantes pour le sportif (magnésium, potassium, phosphore, manganèse). Les oeufs amènent les protéines et des minéraux tels que le phosphore, calcium et fer. L’huile d’olive est une matière grasse équilibrée pour son apport en acides gras insaturés. Malheureusement, les vitamines E et du groupe B apportées par la farine, les oeufs et les bananes sont très dégradées par la cuisson.

 

 

Mon avis :

Même si j’applique ce défi à la lettre, j’apprécie une note sucrée pour le dessert (ou le goûter…par ce que oui je fais encore des goûters comme les enfants^^). La forte présence de fruits dans ces gâteaux suffit à apporter une douce sensation sucrée. Et puis s’il vous en reste le lendemain, vous pouvez aussi en manger au petit déjeuner et ils s’intègrent parfaitement dans une alimentation de sportif grâce à leur richesse en nutriments utiles (glucides à IG bas ou modéré par la farine et les fruits, minéraux et matières grasses insaturées par les fruits à coque, protéines par les oeufs et produits laitiers). Régalez-vous !!

 

 

*Les valeurs nutritionnelles ont été calculées sur les ingrédients crus à l’aide de la table nutritionnelle du Ciqual.

Photos par Alexas Fotos et E.C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête