Défi 0 sucre ajouté pendant 1 mois !

Sucre toxique par Rewind

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

La semaine dernière, en mangeant des chocolats qu’on m’avait offert, j’ai eu l’idée (folle) de retourner le paquet et de lire la liste des ingrédients. Et là, j’ai vu (encore une fois) que le sucre arrivait en premier lieu (ce qui veut dire que c’est l’ingrédient qu’il y a le plus dans le produit) ! Je me suis encore dit que le sucre était omniprésent dans notre alimentation (et pourtant, je ne suis pas du genre à en consommer des masses). Ca m’a donné envie de refaire un défi que j’avais déjà réalisé l’année dernière : 1 mois en consommant zéro sucre ajouté.

 

Pourquoi je me lance ce défi ?

Certains décrivent le sucre comme une drogue et je vois bien qu’à certains moments c’est un effort énorme pour ne pas manger ce super carré de chocolat aux éclats d’orange confites qu’on m’a offert (vous aussi vous êtes en train de saliver??). Alors oui je sais que certains n’ont pas cette attirance pour le sucre (mais peut être que vous c’est le fromage ou la charcuterie). Bref, je pense qu’on connaît tous au moins quelqu’un qui aurait vraiment du mal à se passer de sucre !!

En plus, le sucre (sucre blanc, sucre roux, sucre de canne, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, miel cristallisé…) a un index glycémique élevé ce qui fait qu’il déclenche un ensemble de réaction dans notre corps afin d’être stocké (pic d’insuline, hypoglycémie réactionnelle, stockage sous forme de graisse si les autres réserves sont pleines…) qui peuvent devenir néfastes sur le long terme (diabète, augmentation de la masse grasse…). A priori, l’essor de la consommation du sucre date du XVe siècle, donc si on a survécu jusque là sans consommer de sucre raffiné tous les jours, y’a pas de raison qu’on n’arrive pas à s’en sortir aujourd’hui !! Je précise quand même que la consommation de miel ou de jus de raisin existait fort fort longtemps (donc y’a des alternatives au sucre raffiné!). Je suis convaincu que plus on mange du sucre et plus on a besoin d’en consommer.

 

Ce que je recherche dans ce défi, c’est :

  • retrouver le plaisir de consommer un plat sucré sans avoir le BESOIN d’en consommer d’autre et d’être moins dépendante de ces envies de sucre (comme une personne en manque) !!
  • réduire les fringales 
  • ressentir moins de fatigue après le repas et entre les repas
  • Et bien évidemment, voir les effets positifs (ou négatifs) sur ma pratique sportive

 

Quels aliments je ne vais pas consommer pendant 1 mois ?

Je me lance l’objectif pendant 1 mois (et ça commence aujourd’hui) de ne pas consommer tous les produits qui contiennent du sucre ajouté :

– confiture, compote avec sucre, gâteaux, biscuits, brioche…

– sauces du commerce (ketchup…)

– plats cuisinés et produits de charcuterie qui en contiennent (y compris le jambon !!)

Je fais aussi le choix de ne pas consommer de miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre complet, édulcorants et jus de fruits  (sauf jus de citron) pour vraiment me déshabituer du goût du sucre.

 

Les aliments que je vais continuer à consommer

Quand je parle du 0 sucre, je parle uniquement du sucre ajouté, donc je vais continuer à consommer des aliments qui contiennent des glucides (à condition qu’ils ne soient pas cuisinés avec du sucre ajouté^^) :

– toutes les céréales (blé, avoine, épeautre, riz, millet, boulgour, sarrasin….)

– tous les fruits (frais, cuits, séchés)

 

 

Quel est le point de départ ?

Aujourd’hui, je fais déjà attention à ma consommation de glucides (je privilégie les glucides avec index glycémique bas, les matières peu raffinées et j’évite les calories vides). Au quotidien, je consomme de la confiture sans sucre ajouté (on appelle ça de la purée de fruits), de la compote sans sucre ajouté. Si j’ai besoin de sucrer un gâteau, j’utilise du miel non cristallisé ou du sucre complet. Je consomme seulement exceptionnellement des sodas ou du jus de fruits.

Là où ça devient plus compliqué, c’est pour les produits du commerce comme les crèmes soja ou les cracottes ”Pain des Fleurs” et le chocolat que je consomme régulièrement. Il y a aussi les repas chez les copains ou la famille et les restos qui sont difficiles à gérer car on ne sait pas très bien ce que contiennent les plats.

 

Quelles vont être les difficultés que je vais rencontrer ?

– les envies de sucre : je sais qu’à certains moments de la journée, au dessert ou quand je serai fatiguée, j’aurai envie de manger sucré (je trouve que le sucre à un effet réconfortant). Je pense tester des recettes de desserts aux fruits sans sucre ajouté, je privilégierai le fromage et les oléagineux (noix, noisettes, amande…).

– les repas à l’extérieur : difficile de dire non à un gâteau quand on est invité chez les amis ou la famille (il y a déjà 3 anniversaires de prévu dans le mois qui vient). Je pense qu’en leur parlant de mon défi, ils comprendront et me soutiendront (mais est-ce que moi je serai capable de résister ???). Pour le resto ce sera plus facile, je prendrai entrée et plat plutôt que plat et dessert^^.

 

Côté alimentation pendant l’effort, je consomme uniquement de l’eau sur les sorties de moins de 1h30 donc ca ne devrait pas me poser de problème pour les entrainements du mois qui arrive.

 

 

Je vous tiendrai au courant chaque semaine de mon ressenti, mes victoires et mes échecs. J’en profiterai pour partager avec vous les recettes que je vais tester. Si vous avez déjà testé ce défi (ou si vous avez envie de le tester), partagez vos conseils et recettes dans les commentaires !!

 

 

Photo par Rewind

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *