Défi 2019 – M03 : phase 1 terminée. Et maintenant ?

Défi 2019 _ programme 3e mois

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

Moi j’avance doucement mais sûrement vers mon objectif 2019 !! La 1e phase de mon programme d’entraînement est achevée. Dans cette vidéo, je vous explique les points forts de cette 1e partie mais aussi mes axes de progrès et ce que j’ai prévu pour ce 3e mois.

En dessous de la vidéo, vous trouverez la transcription pour celles et ceux qui préfèrent lire 😉

Transcription de la vidéo

Bonjour les athlètes, je suis Elodie du blog Recettes de sportif.com. Dans cette nouvelle vidéo , je fais un petit bilan en ce début de 3e mois sur mon programme d’entraînement pour réaliser mon défi 2019.

Alors si vous n’avez pas encore pris connaissance de mon défi, je vous invite à lire cet article. Pour vous donner un peu de croustillant, je dois vous dire que je compte faire un trail de 45 km avec 2000m de dénivelé positif en octobre de l’année prochaine et pour le moment, je n’ai pas couru plus de 10 km !

Je viens de finir la 1e étape du programme qui doit me mener à réussir mon défi. Cette 1e étape m’a permis de me remettre au running de façon régulière, de réhabituer mon corps à courir 3 à 4h par semaine.

Côté positif 

Je suis maintenant bien assidue avec mes rdv running 3 fois par semaine. La météo, encore clémente, me facilite grandement la tâche. J’ai quand même ressorti mon super tee-shirt en laine merinos pour lutter contre le froid 1 ou 2 fois. Je prends de plus en plus de plaisir à courir. Les séances que je préfère c’est celles où la motivation n’est pas au rdv au départ mais qu’une fois les 20 premières minutes passées, le bien être d’être dehors à faire un effort prend le dessus. Parfois je constate sur certaines séances que je suis dans cette phase de bien être où les jambes sont en pilote automatique, chaque inspiration apporte la juste quantité d’oxygène et où mon esprit peut vagabonder. Ca fait un peu junkie non ? Mais je suis certaine que je ne suis pas la seule à ressentir ça 😉

Comme c’est le début de l’entrainement, les progrès se voient vites. Du coup c’est aussi très motivant pour continuer.

Pour le moment, je n’ai pas de blessure même si j’ai une petite gêne récurrente sur le côté externe du genou droit. Je pense que c’est un syndrome de l’essuie glace qui pourrait pointer son nez. Du coup, c’est une transition parfaite pour vous parler du négatif pendant cette 1e partie (parce que non tout n’est pas rose).

Axe de progrès

Malheureusement les bras de Morphée ont été plus fort que ma motivation à me lever pour faire le renforcement et j’ai éteins le réveil plusieurs matins de suite. Je pense que cette gêne au genou pourrait grandement être améliorée si je suis assidue au renforcement et avec quelques étirements ciblés. Pour rappel, j’ai décidé de suivre la méthode d’Eric Orton qui est entraîneur et qui partage sa préparation pour des trails dans le livre “No limit, le trail en harmonie”.

Programme de ce 3e mois

Maintenant que j’ai relancé la machine et que mon corps a pris l’habitude des 3 sorties hebdomadaires, voyons ce qui est prévu pour le mois à venir.

Objectif n° 1 : être plus assidue sur le renforcement musculaire en suivant les exercices d’Eric Orton et en faisant des étirements ciblés pour essayer de supprimer cette gêne au genou droit.

Objectif n°2 : améliorer la VMA

J’ai donc trouvé un programme de 2 séances par semaine, 1 fractionné et 1 endurance fondamentale ce qui me parait bien pour progresser. J’ai néanmoins prévu de rajouter une séance de vélo par semaine pour garder le rythme des 3 séances hebdo qui maintenant me conviennent bien. Ca permettra de faire travailler le cardio en supprimant les impacts ce qui peut être très bénéfique pour soulager l’organisme. Si je mets cette séance de vélo, ce n’est pas anodin. En fait mon chéri s’est offert un home trainer. Donc je compte bien lui piquer la place de temps en temps ce qui me permettra de faire une séance cardio tout en étant à l’abri de la météo hivernale.

Objectif n°3 : une « vraie » course

Je vais aussi commencer à regarder les petites courses organisées pas trop loin de chez moi. Il faut que je commence à m’habituer aux conditions réelles, à gérer le stress et valider ma progression. L’idée est de trouver une 1e course pour le  début d’année prochaine. J’en profiterai pour vous partager mes difficultés, ce que j’apprends et mes résultats.

 

Et vous, qu’avez-vous prévu pour ce mois ? Préparation spécifique pour une course en début d’année ou relâchement pour mieux repartir en début d’année ? Je serais ravie de savoir où vous en êtes et de pouvoir vous encourager, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Pensez à mettre un pouce bleu à la vidéo et abonnez-vous à la chaîne  si ce n’est pas déjà fait.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête