Partage d’expérience – Ma pire erreur d’alimentation lors d’une épreuve d’endurance

Il y a 2 façons d’apprendre selon moi.

La 1e c’est en expérimentant ! C’est pour ça que je vous invite à tester pleins de choses différentes au sujet de votre alimentation.

Parfois c’est un échec, comme mon essai sur le jeûne intermittent mais au moins je peux dire que j’ai testé.

La seconde façon d’apprendre (toujours selon moi), c’est de se servir des expériences des autres.

Ainsi, on apprend des tonnes d’informations précieuses. Bien sûr, ça n’exclut pas de tester par soi-même mais ça peut éviter de grosses erreurs et faire gagner du temps !

Si vous voulez découvrir une erreur alimentaire monumentale de Scott Jurek, lisez le pilier n°3 dont je parle dans cet article. J’ai adoré ce passage du livre !

Bref, pour en revenir au sujet de cet article, je vous propose un nouveau partage d’expérience (appelé carnaval d’article) sur le thème :

« Ma pire erreur d’alimentation lors d’une épreuve d’endurance et ce que ça m’a appris ».

Nausées pendant la course à pied

Sur le moment on a rarement envie d’en rire mais avec le recul, vaut mieux en rire qu’en pleurer ! Surtout si ça peut aider d’autres sportifs à éviter de tomber dans le même piège 😉

Un carnaval d’articles, c’est quoi ?

Le principe est simple : Tous les blogueurs qui sont aussi des sportifs d’endurance amateurs ou confirmés peuvent participer à cet événement. Peu importe le thème de leur blog. 

Chaque participant devra publier sur son blog un article qui répond au thème que j’ai proposé.

A la fin de l’événement tous les articles seront recensés et synthétisés sur mon blog.

Quel est l’intérêt pour le lecteur?

Femme heureuse du partage d'expérience pour éviter les erreurs d'alimentation pendant l'effort

Découvrir d’autres blogs et donc d’autres sensibilités, d’autres univers. Grâce au thème imposé on parlera du même domaine, mais chacun l’abordera sous un angle différent. Cela permettra donc aux lecteurs d’avoir une vision très large et très riche du sujet.

 

Quel est l’intérêt pour le blogueur ?

Cela permet aux blogueurs de créer des liens avec d’autres blogueurs, de partager leur approche, leur vision des choses avec des blogueurs qui ont des profils et des centres d’intérêts différents ou similaires aux siens.

Retrouvez le 1e événement inter-blogueur que j’ai mis en place sur le thème « Le déclic qui m’a fait changer pour une alimentation plus saine ».

 

Pourquoi ce  thème?

Lorsqu’on passe plusieurs dizaines voir plusieurs centaines d’heures à se préparer pour une épreuve, on n’a pas envie de se faire avoir comme un bleu à cause d’un problème d’alimentation !

Alors autant mettre toutes les chances de notre côté pour pulvériser notre objectif.

Qu’on soit sportif débutant ou confirmé, on rencontre toujours des situations nouvelles. Si chacun de nous partage ses expériences, on gagne des connaissances précieuses pour éviter les pièges et découvrir les astuces.

Le partage d'expérience aide à éviter les erreurs alimentaires lors d'une épreuve d'endurance

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Proverbe africain

Vous pourrez donc mettre en avant des éléments pour répondre aux questions suivantes (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Sur quel type d’épreuve étiez-vous engagé ?
  • Comment est-ce que vous vous alimentiez habituellement pour l’effort ? Quelles sont vos connaissances en nutrition ?
  • Quel était votre état d’esprit en début d’épreuve ?
  • C’est l’étape clé : quelle erreur avez-vous commise et comment ça s’est déroulé ? Lâchez-vous mais restez poli.
  • Ce que vous avez mis en place depuis cette horrible expérience pour qu’elle ne se reproduise pas.

Bref, faites-nous revivre ce moment mais évitez quand même les détails trop personnels 😉

Règles à suivre :

1.Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il vous suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article et de respecter les règles qui suivent (Facebook ça ne convient pas).

2. Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié sur votre blog et vous devez m’avoir envoyé un email avec le lien (cf paragraphe « 3. Comment participer ») avant le dimanche 07 avril 2019 à 23H59 (heure de Paris).

3. Comment participer ?

  • Votre article doit faire 500 mots au moins.
  • Il doit porter sur le sujet “Ma pire erreur d’alimentation lors d’une épreuve d’endurance et ce que ça m’a appris” et ne pas être hors sujet.
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (je procéderai à une vérification avec les outils adaptés).
  • Ne pas comporter de faute (dans la limite du raisonnable…) et être politiquement correct (pas de gros mots, ni de vulgarité).
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés.
  • Intégrez au début de votre article un paragraphe explicatif de l’événement ainsi qu’un lien vers cet article pour que le lecteur puisse comprendre de quoi il s’agit. Par exemple :

Cet article fait partie d’un “événement interblogueurs” organisé par Elodie du blog Recettes de sportif.
Concrètement, il s’agit d’un événement où plusieurs blogueurs s’expriment sur un sujet imposé. Le thème de cet événement  est : “Ma pire erreur d’alimentation lors d’une épreuve d’endurance“. L’objectif est de vous faire découvrir des blogueurs de différents horizons grâce à des conseils qu’ils partageront sur le thème proposé. A l’issue de cet événement, un ebook réunissant les articles de tous les participants vous sera offert.

  • Une fois l’article publié sur votre blog avec ce paragraphe, envoyez un email avec le lien de votre article à elodie.cluzeau@recettes-de-sportif.com

4. Récapitulatif de l’article

Courant avril, je publierai l’article récapitulatif qui inclura un extrait de tous les articles publiés sur le sujet ainsi que bien évidemment un lien redirigeant vers votre blog. Les articles apparaîtront par ordre d’arrivée.

5. Livre PDF

Courant avril, je publierai également le livre PDF rassemblant la totalité des articles. Je vous enverrai ensuite ce livre et vous devrez le mettre gratuitement à disposition de vos lecteurs en l’offrant en téléchargement dans un article de votre blog.

6. Blogs ne pouvant participer à l’opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses (warez, etc.) ne peuvent pas participer à l’opération.

7. C’est parti !

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Et donc amis blogueurs à vos claviers ! Je suis impatiente de découvrir vos articles !

A très vite les athlètes, en attendant, « sportez-vous » bien !

Elodie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *