Et si la raclette était acceptable pour le sportif ?

Raclette 3dman_eu

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Je ne sais pas vous, mais pour nous, avec le retour des mauvais jours, la nuit qui tombe chaque soir un peu plus tôt et la baisse des températures, les repas chez les copains tournent aux “bons” petits plats d’hiver. Oui, vous savez ceux qui sont réconfortants (entendez par là gargantuesque, calorique et complètement inadaptés pour les sportifs) du genre tartiflette, raclette, crêpe party…

 

Bref, aujourd’hui, je vous propose un plan de secours (pour sauter de joie comme le bonhomme sur la photo) et pour évitez le pire surtout si vous avez fait une sortie dans la journée ou si vous avez une sortie de prévue le lendemain ou le surlendemain…Dans tous les cas, les astuces sont utiles !

 

Astuce n°1 : Les patates

Dans les patates, il y a des glucides, donc bon point pour l’athlète que vous êtes. Par contre, quand vous voyez le mot glucides, vous pensez automatiquement à Index glycémique (si c’est pas encore le cas, prenez le réflexe dès maintenant)! Et là, ça peut vite devenir la cata…parce que l’index glycémique des pommes de terre cuites à l’eau peut aller jusqu’à 100 !!! C’est autant que le sucre blanc! Autant vous dire qu’une fois le glucose passé dans le sang, votre pancréas va avoir beaucoup de boulot pour réguler votre glycémie.

Donc pour éviter ça, il suffit de faire cuire les pommes de terre entières et dans leur peau ! Et oui, si vous gardez la peau pour la cuisson de vos patates, l’index glycémique descend à 60. En plus, je trouve que ça renforce leur goût si agréable! Par contre, vous pouvez enlevez la peau avant de les manger.

 

Astuce n°2 : La charcuterie

Alors là, c’est sur qu’on est loin du beau filet de poisson ou de poulet, donc 2 possibilités s’offre à vous :

– manger le jambon blanc et le bacon (beaucoup de protéines, peu de gras), laissez de côté salami, rosette, coppa, pancetta (4 à 5 fois plus gras que les 2 premiers et très salés).

– faire croire à vos amis que vous êtes devenu végétarien 😉

 

Astuce n°3 : Le fromage

Ahhhh le fromage, mon grand amour (il reste quand même après mon chéri). Là, il va falloir être radical. Clairement, dans la raclette, le fromage c’est “l’ennemi du sportif”…des graisses saturées et acidifiant…c’est pas le top. Je n’aime pas diaboliser un aliment, alors la seule chose que je vous conseille avec le fromage, c’est d’être raisonnable sur la quantité.

 

Astuce n°4 : La salade

Assurez-vous que vos amis auront prévu (à minima) une salade verte. Vous pourrez en manger en quantité pour avoir votre apport de fibres, ce qui réduira aussi l’index glycémique de votre repas (rappelez-vous que pour limiter le pic d’insuline causé par un repas, vous devez consommer des fibres).

 

Astuce n°5 : Le vin blanc

Humm, vous sentez cette délicieuse odeur de fleurs blanches qui se marie à la perfection avec sa belle robe jaune dorée…non je ne parle pas de la super nana de vos rêves mais du vin blanc. Donc pour en revenir à notre histoire de raclette et de vin, si vous avez envie d’en boire et que vous avez du mal à être raisonnable (ou que vos amis ont tendance à remplir un peu trop facilement votre verre), je vous conseille d’avoir 2 verres devant vous : un pour l’eau et un pour le vin blanc. Buvez en priorité celui contenant de l’eau de façon à ce que le verre de vin vous dure le plus longtemps possible.

Petit moment prévention routière : surtout n’oubliez pas votre SAM !!

 

Astuce n°6 : Le dessert

Proposez à vos amis de vous en charger ! Optez pour quelque chose de light (même vos amis seront ravis de manger léger après la raclette). Une salade de fruits frais de saison ou une compote de pomme à la cannelle feront très bien l’affaire.

 

 

Mon avis :

Faire attention à son alimentation, c’est essentiel pour un sportif. Sachez que manger, c’est aussi un acte social. C’est super agréable de manger avec des personnes qu’on apprécie alors faites attention à votre assiette mais ne devenez pas rigide ! Sachez aussi vous faire plaisir ponctuellement !

 

Photo par 3dman_eu

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Nico dit :

    Et les tomates??? On a le droit??

    • Elodie Cluzeau dit :

      Avec les légumes, tu peux te faire plaisir !!! Les tomates ça met de la couleur par contre en plein hiver, tu peux opter pour des légumes un peu plus de saison ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête