Faites-vous PLAISIR !!

Table de noëlBonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

La période des fêtes de fin d’année c’est un peu comme le double effet kiss cool…Il y a de bons petits plats, des chocolats et des gâteaux appétissants partout sauf qu’on lit aussi une quantité de conseils pour ne pas trop abuser, comment éviter la catastrophe et comment limiter la prise de poids. Alors ok, c’est très bien de faire attention (et je ne suis pas favorable aux orgies alimentaires) mais se priver tout le temps ce n’est pas une bonne chose, c’est frustrant et fatiguant, alors j’ai envie de vous dire : FAITES-VOUS PLAISIR.

 

Argument n°1 pour se faire plaisir

Ca tombe bien, l’hiver c’est la période creuse niveau compétition donc même si vous ne suivez pas à lettre votre alimentation de sportif ce n’est pas la fin du monde. Avec quelques entraînements bien choisis et une bonne hygiène alimentaire globale, vos performances ne seront que peu altérées.

 

Argument n°2 pour se faire plaisir

C’est le moment de l’année où vous passez le plus de temps à table (entre le repas de Noël chez mamie, puis chez belle maman puis le goûter chez tata, le resto avec les copains d’enfance et enfin le 31) donc pour réussir à se priver en regardant vos proches manger des plats appétissants il faut vraiment avoir une grosse dose de motivation (maintenant si vous n’aimez pas les plats de tata Germaine, rien ne vous empêche de lui dire que vous ne pouvez pas faire d’écart à cause de votre préparation sportive ^^).

 

Argument n°3 pour se faire plaisir

Je ne sais pas pour vous mais perso quand je me conditionne pour ne pas trop manger mais que j’échoue lamentablement devant le super Broyer de mamie (c’est un gâteau sec du poitou) (c’est LE gâteau que mamie fait à la perfection pour chaque repas de famille), mon moral en prend un coup. STOP aux pensées dévalorisantes ! Il est nécessaire de relâcher ponctuellement les exigences et de se détendre (y compris pour votre alimentation). Ainsi on retrouve un élan pour repartir motivé à la rentrée.

 

Règle unique pour se faire plaisir

Avoir la nausée, des ballonnements et passer une mauvaise nuit parce qu’on a trop manger c’est quand même hyper désagréable (et je suis sur que vous voyez de quoi je parle). Alors pour que ces moments de fin d’année restent un plaisir pour votre système digestif, je ne dirais qu’une seule chose : ECOUTEZ VOTRE CORPS !! Si votre estomac vous fait comprendre qu’il est plein, arrêtez de manger !

 

Astuces n°1, 2…5

(si vous êtes passé du côté nausées et ballonnements)

Vous pouvez tester :

– les promenades digestives au grand air ;

– une ou 2 gélules de charbon végétal (dispo en pharmacie sans ordonnance) pour les ballonnements ;

– une cure de jus de citron dans de l’eau tiède, à jeun le matin pendant quelques jours (en ce qui me concerne, j’adore) ;

– une à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à une cuillère à soupe d’huile végétale en massage sur la zone de l’estomac/intestins (très bien contre les nausées) ;

– les soupes et les bouillons pour les repas qui suivent (histoire de mettre un peu votre système digestif au repos) ;

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année, et surtout faites-vous plaisir !

 

 

Photo par Jill111

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *