Gel énergétique coup de fouet ou antioxydant maison

IMG_2030

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !!

 

Dans l’article de la semaine dernière, je vous donnais pleins de pistes pour que vous puissiez sélectionner les ingrédients de vos gels énergétiques maison afin de les adapter un maximum à vos besoins (digestibilité, saveurs, texture, minéraux, antioxydants…). Pour celles et ceux qui préfèrent commencer par des recettes simples et déjà testées, je partage avec vous mes 2 recettes préférées (enfin, ce sont surtout les préférées de mon chéri 🙂  :

  • gel énergétique coup de fouet à l’acérola (le plus simple à faire) ;
  • gel énergétique antioxydant miel, spiruline, acérola au goût citronné.

 

Gel énergétique coup de fouet

Pour ce gel coup de fouet, on va privilégier des glucides à IG élevé ainsi que de la vitamine C pour aider lors des coups de mou.

Ingrédients

Pour 4 gels énergétiques coup de fouet (d’environ 25g chacun) :

  • 50g de sirop à diluer au parfum de votre choix (celui qu’on prend pour faire des sirops à l’eau) ;
  • 50g de miel (on veut un IG élevé donc préférez un miel toute fleurs plutôt que du miel d’acacia par exemple) ;
  • 2 pincées de fleurs de sel ;
  • 2 comprimés d’acérola (le mien est dosé à 170mg de vitamine C / comprimé et si vous en trouvez en poudre c’est plus facile pour la recette) ;
  • 2 grosses cuillères à café bombées de levure de bière (environ 5g).

Préparation

Etape 1 : écrasez les comprimés d’acérola grâce à un pilon jusqu’à le réduire en poudre.

Etape 2 : dans un bol, versez la poudre d’acérola, ajoutez la levure de bière et le sirop puis mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Etape 3 :ajoutez le sel puis le miel et mélangez de nouveau.

Etape 4 : versez votre préparation dans son contenant de transport et c’est prêt !!!

Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur.

 

Valeurs nutritionnelles*

Pour 100g de gel énergétique coup de fouet, il y a 280 kcal (soit environ 76kcal par portion de 25g de gel coup de fouet).

Glucides Protéines Lipides
18.1g de glucides par dose de gel (soit environ 67g/100g) 0.6g de protéines par dose de gel (soit environ 0.2g/100g) 0.06g de lipides par dose de gel (soit environ 0.2g/100g)

Les apports des ingrédients

Ce gel coup de fouet est conçu pour vous apporter une énergie rapidement disponible grâce au sirop à diluer et au miel (IG élevé). L’acérola apporte de la vitamine C (5.8mg de vitamine C / dose de gel soit 7% des apports journaliers recommandés) et la levure de bière fournit de la vitamine B1 (0.15mg / dose de gel soit 13% des AJR) et de la B9 (10.6µg / dose soit 5% des AJR). Quand au sel, il apporte du sodium (50mg par dose de gel), indispensable pour maintenir une bonne hydratation.

Le sirop permet également de donner au gel une saveur de votre choix, donc varier autant que vous voulez 🙂

 

 

Gel énergétique antioxydant

Dans le gel antioxydant, je privilégie des glucides avec un IG bas additionnés de plusieurs vitamines utiles lors de l’effort pour leur effet antioxydant (vitamine C, E, B1, B6, bétacarotène) et de protéines pour compléter les apports lors des efforts de longue durée. On peut le consommer plutôt à partir de mi-parcours.

Ingrédients

Pour 4 gels énergétiques antioxydant (d’environ 30g chacun) :

  • 60g de miel (là on veut un IG bas donc préférez un miel d’acacia par exemple) ;
  • 40g de sirop d’agave ;
  • 10g de jus de carotte soit environ 1 petite cuillère à soupe (ne vous inquiétez pas on ne sent pas le goût) ;
  • 1 cuillère à café d’huile de germe de blé (environ 4g) ;
  • 2 pincées de fleurs de sel ;
  • 2 comprimés d’acérola (le mien est dosé à 170mg de vitamine C / comprimé et si vous en trouvez en poudre c’est plus facile pour la recette) ;
  • 2 grosses cuillères à café bombées de levure de bière (environ 5g) ;
  • 5 comprimés de spiruline (si vous l’avez en poudre ça fait environ 2.5g) ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron (c’est pour le goût donc mettez celle que vous aimez : menthe, pamplemousse, orange…).

 

Préparation

Etape 1 : écrasez les comprimés d’acérola et de spiruline grâce à un pilon jusqu’à le réduire en poudre.

Etape 2 : dans un bol, versez la poudre d’acérola, la spiruline, la levure de bière et ajoutez le jus de carotte puis mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Etape 3 :ajoutez le sel puis l’huile, le miel, le sirop d’agave et l’huile essentielle et mélangez de nouveau.

Etape 4 : versez votre préparation dans son contenant de transport et c’est prêt !!!

Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur.

 

Valeurs nutritionnelles*

Pour 100g de gel énergétique antioxydant, il y a 304 kcal (soit environ 96kcal par portion de 30g de gel coup de fouet).

Glucides Protéines Lipides
20.6g de glucides par dose de gel (soit environ 65g/100g) 1g de protéines par dose de gel (soit environ 3.2g/100g) 1.2g de lipides par dose de gel (soit environ 4g/100g)

Les apports des ingrédients

Ce gel antioxydant est composé de glucides à IG bas grâce à l’agave et au miel d’acacia pour fournir une énergie dans la durée et non rapidement. La spiruline apporte des acides aminés utiles pour limiter les dommages subis par les fibres musculaires (1g de protéine/ dose de gel). L’acérola apporte de la vitamine C (5.8mg de vitamine C / dose de gel soit 7% des apports journaliers recommandés) et la levure de bière fournit de la vitamine B1 (0.15mg / dose de gel soit 13% des AJR) et de la B9 (10.6µg / dose soit 5% des AJR). Quand au sel, il apporte du sodium (51mg/dose de gel), indispensable pour maintenir une bonne hydratation. Le jus de carotte est très riche en beta carotène (un autre antioxydant) et 1 dose de gel apporte 30% des AJR en beta carotène. Enfin, l’huile de germe de blé, très riche en vitamine E apporte 13% des AJR en vitamine E par dose de gel.

L’huile essentielle de citron n’est pas indispensable mais donne une saveur très agréable au gel.

Mon avis

Ces gels de l’effort n’ont pas une composition aussi idéale que certains gels du commerce mais ils sont personnalisables à l’infini selon vos propres besoins. Ils sont composés uniquement de produits naturels et sont rapides à préparer. Pour ceux qui souhaiteraient ajouter des minéraux, vous pouvez par exemple mettre un peu de magnésium en poudre (attention à la tolérance digestive, préférez la forme glycérophosphate de magnésium).

Le prix de la spiruline ou de l’acérola peut vous sembler cher mais ils peuvent aussi vous servir sous forme de cure de temps en temps quand vous en ressentez le besoin. 

Attention : pensez toujours à tester vos produits de l’effort pendant l’entrainement et à boire quelques gorgées d’eau après avoir consommé un gel pour améliorer la digestibilité !

 

Et vous, que consommez-vous pendant l’effort ?

 

*Les valeurs nutritionnelles sont calculées sur les ingrédients crus à l’aide de la table du Ciqual 2016.

Photo par E.C.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement l'ebook "Des réponses aux 4 questions les plus fréquentes sur l'alimentation des sportifs d'endurance"