Halte aux mauvaises odeurs de transpiration !

Mauvaises odeurs par mmntz

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Vous souffrez de tee-shirt ou de chaussures malodorantes (pour être polie^^) après une bonne séance de sport, je partage avec vous cette astuce pour ne plus être gêné par les mauvaises odeurs !

Le tee-shirt respirant c’est une invention géniale pour les sportifs, ça permet une bien meilleure régulation de la température corporelle pendant l’effort, ça sèche très rapidement et en plus c’est très abordable financièrement !! On pourrait se dire que le tableau est idyllique mais il persiste un inconvénient et de mon point de vue c’est un inconvénient majeur : ça PUE très rapidement quand on transpire.  Autant, être rouge écrevisse ou dégoulinante après ma sortie, ça ne me pose pas de problème, autant, les mauvaises odeurs je trouve ça vraiment désagréable. En plus, je trouve que ça à tendance à persister même après le lavage en machine. 

Vous avez peut être trouvé une solution efficace pour résoudre ce problème mais pour tous les autres (ou même si vous avez envie de tester autre chose), voici ce que moi je fais depuis quelques temps maintenant et que je trouve PARFAIT (écologique, rapide, pas cher….oui je sais, là je vous vends du rêve). Alors sans plus attendre, voici mon allier anti-odeur : le bicarbonate de soude !

Qu’est ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche plus ou moins granuleuse avec un pH alcalin (l’opposé d’acide). Ses propriétés chimiques en font un excellent produit aux multiples usages (ménager, hygiène corporelle, cuisine, jardin…). C’est fou toutes les utilisations de ce produit. C’est non toxique et écologique. En fonction des marques, les grains du bicarbonate sont plus ou moins grossiers. Pour l’utilisation en tant que désodorisant du linge, j’ai une préférence pour la forme la plus fine qui ressemble à du sucre glace car il se dissous rapidement sur le linge humide. Pour les chaussures, je trouve que celui qui est plus granuleux est plus adapté car comme il est moins fin, il est plus facile à enlever des chaussures.

 

Comment l’utiliser ?

Rien de bien compliqué !

Cas des vêtements à désodoriser :

– passez les zones à désodoriser sous l’eau

– saupoudrez du bicarbonate sur les zones à traiter : pour la quantité nécessaire, c’est variable. Commencez par saupoudrer l’équivalent d’une demie cuillère à café, frottez quelques secondes et mettez votre nez à contribution. Si ça sent encore mauvais, rajoutez un peu de bicarbonate.

– mettez directement votre linge en machine au programme habituel.

Et c’est tout !

 Cas des chaussures à désodoriser :

– saupoudrez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans vos chaussures après le sport

– au moment de remettre vos chaussures, videz le bicarbonate.

Et c’est tout !! Le seul bémol que je trouve à cette technique c’est que si vous utilisez le bicarbonate sous la forme “sucre glace” il sera moins facile à vider de vos chaussures (comme il est plus fin, il se glisse dans tous les petits trous du tissu).

 

Où le trouver ?

Il y a 2 types de bicarbonate :

bicarbonate alimentaire : en grande surface avec les levures pour le pain et les gâteaux (car on peut s’en servir pour faire lever les gâteaux ou créer des boissons gazeuses). Vous pouvez également l’utiliser en boisson de récupération pour aider votre corps à luter contre l’acidité produite pendant l’effort.

bicarbonate technique : en grande surface au rayon des produits ménagers ou dans les magasins de bricolage et de jardinage ou encore dans les magasins bio avec les produits ménagers.

Les 2 formes de bicarbonate ont les mêmes propriétés, mais seul le bicarbonate alimentaire peut être consommé !

Quand au prix de ce petit produit à tout faire, bonne nouvelle, c’est seulement 4 ou 5€/kg.

 

 

Mon avis :

Pour moi c’est un produit tellement polyvalent, simple et écologique, qu’il faut ABSOLUMENT en avoir à la maison. Parfois ça ne sert à rien de payer cher pour avoir des produits efficaces. Si vous avez d’autres astuces simples, partagez-les dans les commentaires !

 

 

Photo par MMNTZ

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement l'ebook "Des réponses aux 4 questions les plus fréquentes sur l'alimentation des sportifs d'endurance"