Il était une fois…Recettes de sportif

Bonjour et bienvenu,
Je m’appelle Elodie, presque 30 ans et je suis passionnée par la nutrition. Pas seulement par le fait de cuisiner et de manger mais aussi pour ce qui est du lien entre les aliments et notre santé.

Mon histoire

J’ai grandi dans une famille sportive où on aime le sucré (ma mère était prof de sport et mon père adorait les desserts). A chaque repas de famille, on retrouve aligné sur la table, plusieurs gâteaux, mousse, glace… car plus y’a de choix, mieux c’est ! J’ai toujours été intéressée par l’alimentation.

 

D’abord à la fin de l’école primaire parce qu’à force de me faire plaisir avec tous ces desserts, j’ai eu besoin d’être un peu plus attentive à l’équilibre alimentaire. Plus tard, à l’adolescence, un de mes proches a déclaré un diabète, ma mère s’est alors intéressée à des façons de manger différentes, moins industrielles et plus simples. De fil en aiguille, j’ai découvert les liens entre l’alimentation et la santé et c’est ce qui m’a motivé à faire des études en nutrition.
Après mon master, j’ai travaillé dans une entreprise où je développais des produits minceurs et des produits pour sportifs (gel glucidiques, boissons de l’effort…). Tout ça, m’a permis d’apprendre beaucoup de choses sur les besoins des sportifs d’endurance.


15744181074_65f8ce4daa_o

Aujourd’hui, je ne travaille plus en nutrition mais je continue à utiliser au quotidien toutes les connaissances que j’ai acquises par mes études et mes lectures.

Comment est né ce blog ?

Mon chéri est un sportif. Pas un sportif professionnel, non, mais un amateur de basket qui, au fil de nos déménagements et des rencontres s’est tourné vers la course à pied car c’est plus simple et accessible, peu importe où on se trouve.

En 2012, un de nos amis sportif s’est lancé le défi de courir et de finir son 1e marathon de Paris. C’est donc tout naturellement qu’il m’a demandé des conseils sur comment se nourrir, quels aliments étaient à privilégier ou à limiter. Ça a été un grand plaisir de l’aider et ça m’a aussi permis de me rendre compte que ce n’est pas évident quand on est un sportif amateur de savoir comment s’alimenter quand on débute en nutrition (je pensais que seul mon chéri rencontrait ce problème).

Aujourd’hui, je continue à conseiller mon chéri et nos amis. Je me rends compte qu’avec le quotidien et le manque de temps on finit souvent par cuisiner la même chose. En écoutant les commentaires de mon entourage, je me suis rendue compte que l’alimentation est souvent négligée dans le programme d’entrainement. Il n’est pas toujours facile de trouver des recettes adaptées aux sportifs d’endurance ou il manque des informations sur les compositions nutritionnelles (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux). Les livres et les sites sur l’alimentation du sportif sont parfois complexes et trop théoriques.

J’ai donc décidé de me lancer dans une grande aventure et d’écrire un blog sur l’alimentation des sportifs d’endurance pour partager mes connaissances et m’enrichir des idées et commentaires de vous qui suivrez mon blog.

 

Mon objectif est de proposer un contenu accessible et basé sur les recommandations des professionnels de santé afin de vous aider à améliorer vos performances en adaptant votre alimentation.

 

Maintenant, c’est à vous de passer à l’action si vous voulez devenir plus performant !

15289999314_dd8d8d4b48_o

 

Photos par : Stéphanie Kilgast, Clement127 et Gunger30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *