Je veux perdre du poids !

Perte de poids

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Je veux maigrir, je veux perdre du poids !

Qui n’a jamais prononcé cette phrase ou ne l’a jamais entendu prononcée par un de ses proches ?  Elle revient si souvent dans la bouche des femmes mais aussi de plus en plus souvent dans celle des hommes. Phénomène de mode, pression sociale ou réel besoin médical, est-ce pour autant justifié de vouloir perdre du poids ? Pourquoi est-ce que les livres sur des régimes se vendent si bien alors que tant de personnes subissent l’effet yoyo ?

 

 

La première question à se poser quand on dit vouloir perdre du poids, c’est : pourquoi ?

Pour me sentir bien dans ma peau ? Parce que je ne rentre plus dans mon pantalon d’il y a 5 ans ? Parce que mon mari/ma femme me reproche mes kilos ? Parce que je veux rentrer dans un 38 ? Parce que mon poids me rend malade (au sens propre) ?

 

Le surpoids et encore plus l’obésité renvoient des images négatives dans notre société actuelle. Souvent ils sont associés à la paresse, au manque de motivation. Certaines personnes en surcharge se voient refuser des emplois, subissent les moqueries et sont même agressées physiquement par des personnes “au poids normal” juste parce que leur physique est différent. Un nouveau mot pourrait apparaître dans le dictionnaire d’ici quelques années, la “grossophobie”, autrement dit la phobie des gros. Mais est-ce que vous pensez que les mannequins sont heureuses à se priver de nourriture ? Est-ce que vous avez déjà pensé au fait qu’elles n’ont probablement pas la force de soulever 10 ou 20kg et qu’elles doivent constamment surveiller le nombre de calories ingérées ? Si la surcharge pondérale à des répercussions sur la santé, la privation de nourriture aussi ! L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs !

 

 

Notre poids dépend d’un équilibre

Notre poids dépend d’un équilibre entre les calories ingérées (la nourriture consommée) et les dépenses énergétiques. Si vous prenez du poids, c’est que les calories ingérées sont plus élevées que celles dépensées. Donc pour perdre du poids, il y a plusieurs solutions :

– soit diminuer les calories ingérées => c’est la modification du régime alimentaire

– soit augmenter les dépenses d’énergie => souvent ça passe par l’augmentation de l’activité physique

– soit le cumul des 2 solutions précédentes

Ce qu’il est important de savoir c’est que la quantité d’énergie dont nous avons besoin chaque jour varie d’une personne à l’autre et dépend de nombreux paramètres (taille, poids, âge, masse musculaire, niveau d’activité physique, état de santé…). Mais en moyenne, 70% de l’énergie que nous dépensons chaque jour sert au fonctionnement de base de notre corps (fonctionnement de nos organes internes, de notre cerveau, digestion, contractions des muscles qui nous permettent de ne pas ressembler à une larve^^…). En gros, même en ne faisant rien, on dépense 70% des calories ingérées. En moyenne, pour le sportif “commun”, l’activité physique consomme environ 15% d’énergie (ce qui n’est pas beaucoup comparé aux 70% d’énergie pour le fonctionnement de base du corps). C’est ce qui explique qu’en faisant 1h de vélo, vous éliminez tout juste les calories d’un pain au chocolat (ou chocolatine) !

 

 

Et le sport dans tout ça ?

Le sport est tout de même un excellent allié dans la reconquête de son corps. Il permet de remodeler l’apparence physique en développant les muscles sollicités tout en puisant dans les graisses. La mise en place d’une activité physique adaptée et régulière est bénéfique pour le corps (système cardio vasculaire, système osseux…), à la tête (libération de molécules impliquées dans le bien être), et au physique grâce aux modifications visuelles de son apparence. Cependant le sport à lui tout seul fait peu ou pas perdre de poids. D’ailleurs, comme le muscle pèse plus lourd que la graisse, il est même possible de prendre du poids en faisant du sport ! C’est donc le sport associé à un changement progressif et durable de votre alimentation qui vous aidera à modifier votre morphologie.

 

 

Cessez de croire aux régimes simples et sans conséquences

Ne vous jetez pas sur les titres vendeurs des livres et des magazines qui promettent une perte de poids de plusieurs kilos facile et rapide. Ce qui n’est pas écrit (même dans les petites lignes) c’est que c’est le meilleur moyen de reprendre du poids et surtout d’en reprendre plus ! Avec cette prise de poids supplémentaire, s’ajoute la déception, la culpabilisation et le cercle vicieux vers une mésestime de soi.  Le corps n’aime pas les changements brutaux. Si vous voulez perdre du poids, il vaut mieux adopter le proverbe “doucement mais surement”. Une perte de poids durable prend du temps et passe par des petits changements réguliers et progressifs !

 

 

Et si vous regardiez votre corps différemment ?

Si on parle de 2 kg, 5 kg ou même 10 kg, est-ce que le fait de perdre ce poids va VRAIMENT vous permettre de vous sentir mieux ? Avez-vous songé qu’il serait possible d’accepter votre corps et de l’embellir plutôt que de vouloir le priver, le cacher et le maltraiter ? Une nouvelle coupe de cheveux plus adaptée, du maquillage personnalisé, une nouvelle garde robe sont autant de moyens de vous aider à vous sentir belles et beaux ! Notre façon de nous habillez n’est parfois pas du tout adaptée à notre morphologie et il suffit de changer la coupe d’un vêtement pour faire disparaître quelques rondeurs et sembler peser quelques kilo de moins. Souvent, nos kilos superflus ne dérangent que nous.

 

 

Mon avis

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut manger tout et n’importe quoi comme on en a envie, ce que je veux dire c’est que les excès sont toujours nocifs pour notre corps et qu’avant de le contraindre à un régime amaigrissant, il est important de se poser les bonnes questions. Si vos kilos en trop mettent en danger votre santé, alors c’est une autre histoire. Dans tous les cas, prenez soin de votre corps et regardez-le avec bienveillance car il est votre compagnon pour toute la vie !

 

 

Photo par Photo-Mix

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête