Le jeûne : quels bénéfices pour le sportif ? (1/6)

Assiette

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Tout comme vous, j’entends beaucoup de chose autour du jeûne…bien-être, vertus thérapeutiques, allié minceur, art de vivre, démarche spirituelle…Comme dans de nombreux domaines, les avis divergent ! Personnellement, j’ai lu / vu pas mal d’informations sur le jeûne mais je n’ai jamais testé et surtout je ne sais pas clairement quels peuvent être les bénéfices (s’il y en a) sur les performances sportives. Je me lance donc dès aujourd’hui dans 6 semaines de tests et de recherches que je partagerai avec vous au fur et à mesure dans le but de répondre à la question :

Le jeûne : quels bénéfices pour le sportif ?

 

Le jeûne c’est quoi ?

Le jeûne consiste à ne pas s’alimenter pendant un certain laps de temps (avec ou sans apport d’eau). On considère que de passer une nuit sans s’alimenter correspond à un jeûne, donc grande nouvelle, nous sommes très nombreux à jeûner 🙂

 

Le jeûne c’est vieux comme le monde (ou presque) !

Déjà en 370 avant JC,  Hippocrate affirmait qu’il fallait « soigner ses petits maux par le jeûne plutôt que de recourir aux médicaments ». Le jeûne fait également partie intégrante de plusieurs religions et est encore à l’heure actuelle pratiqué par de nombreuses personnes y compris en France. Au travers des siècles, différentes grandes épreuves (pénuries alimentaires, guerres…) ont fait subir aux populations des périodes de jeûne imposé. Malgré l’existence de cette pratique ancestrale, le jeûne, et surtout le manque de nourriture qui y est associé, est perçu comme quelque chose de difficilement acceptable par de nombreuses personnes et pourtant nous le vivons tous ! Et bien oui, chaque nuit passée sans manger est considérée comme un jeûne ! De même que votre non alimentation pendant une gastro par exemple. Est-ce qu’à ces moments-là, l’absence de nourriture vous parait être un manque ?

Désert

Pourquoi jeûner ?

D’après ce que je sais déjà, je dirais qu’il y a 4 grandes raisons de jeûner :

  • jeûner par religion,
  • jeûner pour se recentrer sur soi, pour réunir le corps et l’esprit (on se rapproche des bienfaits du yoga, de la relaxation ou encore de la méditation),
  • jeûne diététique qui vise à perdre du poids,
  • jeûne thérapeutique dans le but de soulager / améliorer certaines pathologies comme le cancer, la sclérose en plaque, les rhumatismes, l’asthme…

Une multitude de façons de jeûner

Jusqu’à présent, le jeûne pour moi c’était un arrêt de la nourriture sur plusieurs jours mais en conservant des tisanes et des bouillons. Et bien j’ai découvert qu’il y avait pleins de façons de jeûner :

  • le jeûne de 24h,
  • le jeûne de plusieurs jours à plusieurs semaines,
  • le jeûne intermittent (au quotidien on réduit la durée pendant laquelle on peut manger et on augmente la durée pendant laquelle on ne mange pas) ; on entend souvent parler du 16/8 (16h sans manger et 8h pour s’alimenter).

Au cours des 6 prochaines semaines, je vais essayer de tester les différents types de jeûne et d’identifier les bénéfices et les inconvénients de chacun d’eux.

Comment je vais m’y prendre

Stratégie

J’ai déjà récupéré plusieurs livres sur le jeûne afin de bien cerner les différentes techniques (je vous parlerai dans un prochain article de ceux que je trouve les plus intéressants). J’ai également commencé à identifier des recherches scientifiques sur le sujet que je vais synthétiser au fur et à mesure de l’expérience.

Je vais commencer par le jeûne intermittent qui me semble le plus accessible par rapport à mon mode de vie et à mon agenda. Ensuite sur juin, j’aimerais tester des jeûnes de quelques jours si tout se passe bien mais je vous tiens au courant !

 

Posez-moi vos questions sur le jeûne et le sport dans les commentaires ! J’y répondrai dans un prochain article !

Retrouvez mon défi 1 mois sans sucre ajouté et les résultats après 1 mois avec 0 sucre ajouté !

 

Photos par Laurentvalentinjospi0, Marion, Pixabay.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Berny dit :

    Votre article est parfait

    • Elodie Cluzeau dit :

      Merci de votre remarque 🙂

  2. berny dit :

    Je vous conseille ces deux livres sur le fasting : simple et efficace :

    – FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent Broché – 3 juin 2015
    de Rémi Raher (Auteur)
    et
    -Le Fasting – La méthode de jeûne intermittent ultra efficace pour perdre du poids et vivre longtemps26 janvier 2017
    de JB Rives

    Le Fasting est à mon sens la meilleure manière de jeûner mais attention aux hypoglycémies car elles imposent un resucrage. Un jeûne de 24h ou plus permet de détoxifier le corps ponctuellement (une fois par semaine voire deux mais cela reste problématique avec les entraînements…)

    sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête