Pourquoi adapter son alimentation quand on veut être plus performant ?

On tord le cou à 5 idées reçues !

Résultats de recherche d'images pour « idée »

Depuis que vous vous êtes fixé votre objectif, vous avez surement défini un programme d’entrainement. Pour cela, vous avez peut être acheté une application ou un magazine spécialisé avec les plans d’entrainement à suivre, ou peut-être que vous avez sollicité un coach pour vous guider et vous booster. Vous avez surement fait une révision complète de votre équipement et peut être même que vous vous êtes fait plaisir en achetant le gadget dernier cri ou la tenue la plus à la mode. Bref, vous mettez toutes les chances de votre côté.

 

Si vous avez suivi votre plan d’entrainement avec sérieux, vous avez nécessairement progressé. Mais est-ce que le contenu de votre assiette à évoluer en même temps que votre entrainement ?

 

Idée reçue n°1 : Adapter mon alimentation ça ne sert à rien ?

Vous pensez qu’adapter son alimentation n’a aucun intérêt ? Qu’il suffit de se gaver de pates avant la compétition ? Et bien c’est une erreur !! Les professionnels du sport et les sportifs de haut niveau l’ont bien compris. Une alimentation adaptée participe à l’amélioration de vos performances tout comme un plan d’entrainement. S’il n’y avait aucun intérêt, il y a longtemps que les sportifs professionnels auraient cessé d’être accompagnés sur le plan alimentaire.

 

Idée reçue n°2 : Adapter mon alimentation c’est compliqué ?

Il est vrai que lorsqu’on débute dans un domaine, il faut se plonger dans le sujet avant de se sentir à l’aise. Fractionné, récupération active, VO2 max, c’était flou pour vous au départ et maintenant vous vous sentez à l’aise avec ce vocabulaire. Et bien c’est pareil pour l’alimentation, le plus important est de s’y mettre progressivement. Vous n’avez pas appris à marcher en 1 mois.

 

Idée reçue n°3 : Adapter mon alimentation ça prend du temps ?

Oui ça prend plus de temps que d’ouvrir une barquette sous vide et de la mettre au micro-onde. En même temps, si vous prenez le temps de vous entrainer, ce serait vraiment dommage de ne pas mettre votre corps dans les meilleures dispositions pour performer ! Est-ce que 15 minutes de préparation ça vous semble long ? Car c’est suffisant pour obtenir de nombreux plats équilibrés et appétissants (si c’est trop long pour vous, je crois qu’il va falloir que vous embauchiez un cuisto ;-D)

 

Idée reçue n°4 : Adapter mon alimentation ça va me couper de ma famille et de mes amis ?

  • Vous recevez des amis ou de la famille : c’est l’occasion de tester et de faire découvrir des recettes simples, colorées et appétissantes à votre entourage.
  • Vous allez au restaurant : il est rare que vous ne trouviez pas un plat relativement adapté à vos besoins de sportif.
  • Vous allez chez des proches : c’est parfois plus compliqué d’avoir un repas idéal mais en même temps ce n’est pas la fin du monde si vous vous faites un cheat meal 2 ou 3 fois par mois. Et puis, je me rends compte que souvent les copains veulent vous faire plaisir et vous demandent conseil pour faire des plats plus adaptés.

 

Idée reçue n°5 : Adapter son alimentation c’est se priver des bonnes choses ?

Oui il est certain qu’un apéro chips, saucisson et bière, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le sportif que vous êtes. Manger des barres sous vide, ou de la poudre en gélule ce n’est pas très appétissant. Entre ces deux extrêmes, il y a une multitude d’aliments qui vont vous permettre de vous nourrir efficacement pour atteindre votre objectif tout en faisant plaisir à vos yeux et à vos papilles ! L’objectif n’est pas de se priver mais au contraire de multiplier les saveurs et les couleurs !

 

Vous aussi vous voulez devenir plus performant en adaptant votre alimentation? Alors à vous de jouer, mon blog est là pour vous aider à comprendre et à adapter petit à petit votre alimentation.

 

Photo par : Pixnio

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête