Un peu de gourmandise : pâte à tartiner cacao/noisettes

IMG_1044

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

 

Avoir une alimentation de sportif, c’est choisir ses aliments pour qu’ils nous apportent le meilleur afin que nous aussi nous puissions donner le meilleur et atteindre nos objectifs. Avoir une alimentation de sportif, c’est éviter (très souvent) les produits proposés par la grande distribution pour éviter les calories vides, les graisses saturées, les matières raffinées dans le but de privilégier des aliments riches en nutriments variés.

Certains auront peut être l’impression de se priver mais ça ne doit pas du tout être le cas. Avoir une alimentation de sportif, c’est avant tout, une alimentation diversifiée et plaisante car sans plaisir on ne fait pas grand chose. C’est pourquoi, aujourd’hui je vous propose une recette de pâte à tartiner maison.

 

Quelles différences avec les pâtes à tartiner du commerce ?

Si on regarde la composition de la plus célèbre des pâtes à tartiner, il y a :

– plus de la moitié du produit est du sucre raffiné ce qui signifie index glycémique très élevé et absence de vitamines et minéraux

– ingrédient n°2 : de l’huile de palme qui est une matière grasse végétale solide à température ambiante et donc majoritairement composée d’acides gras saturés (vous savez, c’est une des catégories d’acides gras qu’on a déjà en quantité largement suffisante dans l’alimentation actuelle).

– dans le reste des ingrédients, on retrouve ENFIN les noisettes, le cacao et de la poudre de lait.

– à la fin de la liste, on retrouve émulsifiant et la vanilline qui est un arôme non naturel (non je me suis pas trompée dans l’orthographe, vous avez bien lu vaniLLINE qui est un arôme synthétique dont le goût est identique à la vanille naturelle sauf qu’il est beaucoup moins cher !!).

En conclusion, vous avez un produit avec un IG élevé, une très grande majorité de graisses saturées et peu de vitamines et minéraux (hormis la vitamine E présente dans l’huile de palme).

 

Maintenant, il est possible de réaliser SIMPLEMENT par vous même une pâte à tartiner maison beaucoup plus adaptée au sportif d’endurance. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut en manger tous les jours. Ca reste un aliment plaisir donc à consommer avec modération ^^.

 

Recette de la pâte à tartiner maison cacao, noisette

Pour un pot de 400g :

– 260g de purée de noisettes (vous en trouverez à coup sûr dans les magasins bio et parfois dans les rayons diététiques des grandes surfaces)

– 80g de lait (moi je prends du lait de riz mais ça marche avec tous les laits animaux et végétaux)

– 40g de sucre complet (vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave ou d’érable)

– 20g de cacao dégraissé et non sucré (type Van Houten)

 

Préparation :

On ne peut pas faire plus simple : mélangez tous les ingrédients et c’est prêt !!

 

Valeurs nutritionnelles *:

Pour 100g de cette pâte à tartiner, il y a 505 kcal.

Protéines Glucides Lipides
11 g / 100g 16 g / 100g 42 g / 100g

Les apports des ingrédients :

La purée de noisette apporte des matières grasses insaturées (90% d’insaturées), des minéraux (cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium) et des vitamines (E, K, B1, B6, B9). Le sucre apporte évidemment les glucides avec un IG plus bas que le sucre raffiné. Le cacao apporte du phosphore et du potassium.

 

 

Mon avis :

Je l’adore (et mon chéri aussi) ! Ce qui est top, c’est le petit croquant du sucre complet, ça change des textures toutes lisses. Maintenant c’est à vous de tester et si elle résiste aux gourmands plusieurs jours, il vaut mieux la conserver au frais ^^. Vous pouvez varier la recette en ajoutant d’autres purées d’oléagineux (amande, noix de cajou…) ou en mettant de la noix de coco…

 

Photo par E.C.

*Les informations nutritionnelles sont données à titre indicatif sur produit cru et établies à l’aide des tables du Ciqual (2016)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *