Sportifs : 10 apéritifs healthy et gourmands (prêts en moins de 10 min)

Dans cet article, je partage avec vous 10 recettes d’apéritif healthy et gourmand que j’adore pour concilier une vie épanouie avec nos exigences de sportif.

Ça permet de changer du traditionnel saucisson et des biscuits salés !

Et comme on a tous des vies bien chargées, vous trouverez uniquement dans cet article des recettes d’apéro express prêtes en moins de 10 minutes… Ça aide aussi quand les copains débarquent à l’improviste 😉

A la fin de l’article, je vous partage quelques astuces pratiques pour les pique-niques.

Apéritif healthy : qu’est ce qu’on boit ?

Les jus … de légumes

Jus de légumes pour un apéritif healthy.

Je sais qu’au début, ça peut être surprenant mais je vous assure que consommé bien frais avec quelques glaçons, c’est un régal à l’apéro. Les plus courants sont betterave, carotte, tomate ou des mélanges de plusieurs légumes. Les jus multi-légumes sont plus faciles pour commencer.

Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus à la maison, il n’y a plus de limite ! Laissez libre cour à votre imagination.

Quels avantages pour le sportif ?

Les jus de légumes sont riches en vitamines et minéraux ce qui est forcément utile pour compléter nos apports en micronutriments. En plus ils sont dépourvus de fibres donc ça évite les troubles digestifs même à l’approche d’une épreuve d’endurance.

Point d’attention

Regardez l’étiquette et choisissez des produits 100% pur jus sans rien d’autre. Si vous trouvez des jus de légumes “lactofermentés” c’est encore mieux. C’est un processus de fermentation qui favorise le développement de bactéries intéressantes pour notre flore intestinale. Le seul inconvénient, c’est que si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, il faut commencer par des petites quantités (par exemple 1/2 verre). Tout cet afflux de bactéries peut perturber votre tube digestif.

Le citron pressé pour un apéritif diététique

Citron pressé et eau gazeuse un apéro light et estival

La deuxième option est très simple, c’est un citron pressé avec quelques feuilles de menthe, des glaçons et l’eau minérale gazeuse. Là, vous avez un apéro sain, bien frais et estival.

Quels avantages pour le sportif ?

Le citron fraîchement pressé apporte une bonne dose de vitamine C avec toutes ses propriétés anti-oxydantes. Une eau minérale gazeuse comme Badoit ou St Yorre, vous apporte des minéraux.

La bière (sans alcool) pour un apéro léger

La bière sans alcool pour un apéro léger

Certains crieront au scandale, la bière sans alcool, ce n’est pas de la bière ! Pourtant, elle présente des atouts pour le sportif.

Quels avantages pour le sportif ?

L’absence d’alcool vous épargne les problèmes de déshydratation, évite de perturber la réparation de vos fibres musculaires après un entraînement ou d’altérer le métabolisme du glucose.

Point d’attention

Regardez l’étiquette ! Certaines bières sans alcool aromatisées contiennent beaucoup de sucre. Gustativement, c’est bon ! Mais du coup, on est proche du soda donc ce n’est pas intéressant pour le sportif.

Recette apéro léger : 7 idées apéro express

Les mélanges de fruits secs et de fruits séchés

Mélange de fruits secs et de fruits séchés pour un apéritif healthy et rapide

Amandes, noisettes, noix de cajou, cacahuètes, pistaches, noix du Brésil, raisins secs, abricots secs… Achetez-les en vrac et composez des mélanges avec ces pépites selon vos envies pour un apéritif healthy.

Quels avantages pour le sportif ?

Ces pépites de la nature sont des concentrés en micronutriments. Magnésium, potassium, calcium, sélénium, zinc sont présents dans les fruits secs. Ils vous apportent aussi un peu de protéines (la cacahuète est la championne) et des vitamines (E, B3 et B9). Les fruits secs contiennent des lipides insaturés intéressants pour les sportifs. Les fruits séchés sont des sources de glucides à IG bas ou modéré. Ils peuvent aussi contenir des antioxydants.

Point d’attention

Choisissez les versions non salées puisque au quotidien on mange largement assez de sel ! Là on n’est pas dans l’effort, on n’a pas besoin de rajouter du sel.

Le houmous : un apéritif healthy végétarien

Recette de houmous pour un apéro végétarien et protéiné.

Un autre produit phare de l’apéro chez moi c’est le houmous ! Il a PLEINS d’atouts.

Depuis que j’ai trouvé une recette absolument géniale sur internet je le fais toujours à la maison. Ça prend maximum 10 minutes à faire (j’achète un bocal de pois chiche déjà cuits) et c’est vraiment 10 000 fois meilleur que ceux qu’on peut acheter dans le commerce.

Quels avantages pour le sportif ?

Là encore, les pois chiches et le sésame vous apportent des minéraux (magnésium, potassium, calcium, zinc) et des vitamines du groupe B. L’autre avantage c’est que les pois chiches contiennent des protéines ! Comme vous tartinez ce houmous sur du pain (au levain, pour un meilleur IG), vous associez céréales et légumineuses. Jackpot, vous avez l’ensemble des acides aminés indispensables pour votre organisme. On remplace les protéines animales.

Les dips de crudités : légumes crus à l’apéro

Légumes crus apéro et sauce crudités apéro

Un autre grand classique de l’apéro, ce sont les dips de crudités (comprenez des crudités à tremper dans des sauces).

Le choix des crudités pour l’apéro est vaste : bâtonnets de concombre ou de carotte, tomate cerise, radis, fleurettes de chou-fleur cru, rondelles de courgette crue… vous pouvez aussi le faire avec des champignons crus (ce ne sont pas des crudités mais c’est quand même super sympa).

Quels avantages pour le sportif ?

Je crois que c’est évident pour tout le monde ! Les crudités c’est bourré de vitamines, de minéraux et d’antioxydants (à condition de consommer ces produits le plus rapidement possible après récolte). Conservez aussi souvent que possible la peau et les pépins pour bénéficier de tous les atouts des crudités. Oui la peau et les graines du concombre ça se mange !!

Pour accompagner les légumes crus à l’apéro on oublie la mayonnaise qu’on remplace par du tzatziki ou alors une sauce crudités au fromage blanc faite maison en trois minutes top chrono.

Sauce crudités apéro légère et express : dans un bol, mélangez 125g de fromage blanc, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 jus de citron, sel, poivre et herbes aromatiques selon vos envies.

Les rillettes de poisson version apéritif healthy

Les rillettes de poisson : une idée d'apéro rapide

Voici une autre idée d’apéro rapide. Cette recette m’a réconcilié avec les traditionnelles sardines à l’huile… J’avais été traumatisée à la cantine de l’école primaire.

Rillettes de poisson express pour l’apéro : dans un bol, mélangez directement à la fourchette 1 boite de sardine (ou maquereau), 1 cuillère à soupe de fromage blanc, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe d’huile, jus de citron selon votre goût, sel, poivre, herbes fraîches.

A tartiner sur des tranches de pain au levain ou à utiliser comme “sauce” avec des crudités.

Quels avantages pour le sportif ?

Les petits poissons comme la sardine et le maquereau sont évidemment une source de protéines, d’oméga 3 et apportent iode et zinc en quantité intéressante. Comme ils sont petits, ils ont accumulés moins de métaux lourds que les gros poissons (thon, saumon…). Comme on se retrouve en haut de la chaîne alimentaire, ça nous évite ensuite de stocker à notre tour ces métaux lourds toxiques.

Point d’attention

Privilégiez les poissons à l’huile d’olive ou au naturel pour éviter les texturants, le sucre ajouté et autres ajouts inutiles.

Les roulés de jambon pour un apéro simple et rapide

Les roulés de jambon pour un apéro simple et gourmand

Envie de mêler votre besoin de protéines avec un peu de gourmandise à l’heure de l’apéro ? Alors il vous suffit d’étaler une fine couche de fromage frais (type Tartare) sur du jambon blanc. Roulez la tranche et coupez des petits tronçons. Ajoutez quelques cure-dents et c’est prêt.

Quels atouts pour le sportif ?

L’atout principal de cette recette, c’est l’apport en protéines grâce au jambon blanc. Le fromage frais ail et fines herbes réveillera vos papilles et votre gourmandise.

Les tartinades : caviar d’aubergine et confit de tomates séchées

Idée apéro rapide : toasts de confit de tomates séchées

Si vous êtes hyper pressé, que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou que vos amis débarquent à l’improviste pour l’apéro je vous invite à toujours avoir dans vos placards un petit pot de caviar d’aubergine ou de confit de tomates séchées.

Vous pouvez les tartiner sur de pain au levain ou tremper vos légumes crus dedans.

Quels avantages pour le sportif ?

La cuisson va altérer beaucoup de vitamines alors on va retrouver surtout des minéraux et un peu d’antioxydants.

Point d’attention

Regardez l’étiquette ! Choisissez le produit qui vous semble le plus sain et le plus naturel. Evitez les sucres, les amidons et autres texturants, les conservateurs…

Les cubes de fruits pour un apéritif healthy estival

Melon et jambon cru, une association gourmande pour un apéritif estival

La dernière recette que je vous propose pour un apéritif diététique c’est simplement d’utiliser les fruits de saison et notamment les fruits d’été comme le melon.

Vous pouvez simplement le découper en morceaux, quelques cure-dents et hop le tour est joué. Mais si vous aimez le mélange sucré-salé, testez d’enrouler un peu de jambon sec autour de votre cube de melon. C’est absolument divin !

Quels atouts pour le sportif ?

Le melon apporte une bonne dose de beta-carotène (antioxydant), un peu de potassium et des glucides à IG moyen. Si en plus vous l’associez à du jambon sec, vous aurez des protéines et du sélénium.

Emportez votre apéro en pique-nique !

Je suis absolument fan des pique-niques. Manger dans l’herbe, profiter de l’ombre d’un arbre ou d’un bout de soleil pour bronzer… le bonheur !

Seulement, j’avoue que transporter mes recettes d’apéro préférées, c’est quand même moins facile que de transporter des paquets de gâteaux apéro ou du saucisson.

Du coup, je me suis équipée de quelques récipients ultra pratiques en verre (pour éviter les polluants contenus dans le plastique). Ils passent au lave vaisselle et au micro onde si besoin.

Boite hermétique en verre pour le transport ou le stockage de nourriture.

Si vous voulez profiter de ces boîtes hyper pratiques, vous pouvez les retrouver sur Amazon (et il n’y a pas que moi qui les adore).

J’espère vous avoir donné envie de manger autre chose que des biscuits salés, du saucisson et de l’alcool pour un apéritif healthy !

Maintenant, dites-moi dans les commentaires quelle est la recette d’apéro que vous avez envie de tester dès ce week-end ? Est-ce que vous faites déjà des apéritifs healthy ? Et puis surtout si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires. C’est toujours intéressant de tester de nouvelles recettes !

A très vite les athlètes, en attendant, “sportez-vous” bien !

Musique par httpswww.soundcloud.comikson

Photos par Elodie Cluzeau et Pixabay

Dans cet article, il y a des liens affilié Amazon, c’est à dire qu’ils me permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Recherches utilisées pour trouver cet article : apero classique
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Claire dit :

    Alors là ! Tu prêches une convaincue rien de mieux que le houmous, le caviar d’aubergine et les noix, accompagnés de jus de légumes pour l’apéro ✌️ se faire du bien en tout temps, c’est un concept qui a du mal à percer car sortir des chips et du saucisson, beaucoup ont du mal ! On va y arriver

  2. Céline dit :

    Merci pour cet excellent article ! Je suis en permanence à la recherche d’alternatives saines pour l’apéritif et cela donne des idées. Je garde les idées !

    • Elodie dit :

      Merci Céline, je suis ravie que ces recettes soient utiles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *