Boisson pré effort “Force verte” inspirée de Scott Jurek

Vous en avez marre des boissons énergétiques du commerce dont la composition et le goût sont trop chimiques ? Vous recherchez une boisson pré effort maison facile à faire et efficace ?

Cette délicieuse boisson avant effort “Force verte” est inspirée de la version Green Power du livre Eat & Run de Scott Jurek. A base de fruits, de levure de bière et de spiruline, elle fournit l’énergie, les minéraux, les vitamines et même des protéines dont votre corps raffole pour être au top. Consommez-là dans l’heure qui précède vos séances d’entrainement en course à pied, vélo ou triathlon. Elle est particulièrement adaptée lorsque votre dernier repas remonte à plusieurs heures et/ou si votre séance est longue. Vous pouvez aussi l’utiliser en boisson d’attente avant une compétition à condition de l’avoir testée au préalable au cours de plusieurs entraînements.

Ingrédients de la boisson avant effort “Force Verte”

Pour 1 portion d’environ 60 cl :

  • 1 banane coupée en morceaux
  • 5 ou 6 abricots séchés coupés en morceaux
  • 100 ml de jus de pomme
  • 350 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de spiruline (ou 6 comprimés réduits en poudre)
  • 1 cuillère à soupe de levure de bière

Préparation de la boisson pré effort “Force Verte”

Plus simple c’est compliqué : mixez tous les ingrédients 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. C’est déjà prêt !

Consommez cette boisson dans l’heure qui précède votre séance. S’il s’agit d’une compétition, veillez à tester cette boisson d’attente pendant l’entraînement à plusieurs reprises pour vous assurez qu’elle vous convienne !

Astuce : si vous préparez cette boisson le matin pour l’après-midi, ajoutez un peu de jus de citron pour ses propriétés antioxydantes. Ensuite, conservez la boisson au frais.

Valeurs nutritionnelles de la boisson avant effort “Force verte”

Pour 60cl de boisson “Force verte” il y a environ 151 kcal (soit environ 25kcal/100ml).

  • 42.8 g de glucides par dose (soit 7.06 g de glucides / 100ml),
  • 0.9 g de lipides par dose (soit 0.15 g de lipides / 100ml),
  • 4.4 g de protéines par dose (soit 0.72 g de protéines / 100ml).

Les atouts de cette boisson pré effort “Force verte”

Tout d’abord, les fruits apportent des glucides à IG bas (modéré si la banane est très mûre) ce qui est idéal juste avant une séance.

Ensuite, les ingrédients fournissent un cocktail de minéraux :

  • magnésium (levure de bière, spiruline, banane),
  • potassium (en particulier banane et spiruline),
  • calcium (jus de pomme, spiruline, mangue),
  • sodium (spiruline).
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Pancake sarrasin : parfait pour le petit déjeuner avant marathon

Ces minéraux sont indispensables pour la contraction musculaire normale, la production d’énergie à partir des glucides et lipides et la transmission des signaux nerveux. Le zinc de la levure de bière est très utile pour le maintien d’une fonction immunitaire normale et la production d’énergie.

Maintenant, du côté des vitamines on a :

  • les fruits qui fournissent des vitamines A et C.
  • la levure de bière et la spiruline enrichissent cette boisson pré effort en un ensemble de vitamines du groupe B : B1, B2, B6 et B9. Elles interviennent dans l’activité musculaire, la production d’énergie, la lutte contre le stress.

Enfin, la spiruline fournit des protéines très utiles sur les effort de longue durée.

Astuce : Variez les fruits en fonction des saisons : fruits rouges et banane en été, poire et banane à l’automne par exemple. Évitez les agrumes dont l’acidité n’est pas toujours bien tolérée.

Et vous, quelle est votre meilleure boisson que vous consommez avant l’effort pour fournir énergie et micronutriments ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jérôme dit :

    Bonjour Elodie

    Avant toute chose un grand bravo pour ton blog qui regorge d’idées et de bonnes infos sur lesquelles je me repose pour préparer mes épreuves, continues comme ça, tu es une source d’inspiration !!!
    Ma question porte sur la boisson force verte de Scott Jurek: tu classes cette boisson dans la catégorie “boisson pré effort” mais au regard de sa composition, elle pourrait très bien être prise en course (corriges moi tout de suite si je me trompe). Effectivement, j’utilise cette boisson avant une sortie entrainement mais j’aimerai essayer de la prendre pendant l’effort
    Donc, aurais tu une astuce/idée pour rendre cette boisson (délicieuse) légèrement plus fluide sans modifier sa composition nutritionnelle pour pouvoir la mettre dans une gourde/fiole transportable en course?

    Un grand merci d’avance

    Sportivement

    Jérôme

    • Elodie Cluzeau dit :

      Bonjour Jérôme, merci beaucoup pour ton commentaire ! Ce type de message est hyper motivant pour moi et je suis ravie que tu trouves des infos utiles sur le blog.
      Pour la boisson Force verte, oui elle pourrait être utilisée pendant l’effort particulièrement sur un effort de longue durée et/ou d’intensité faible à modérée. Malheureusement, si tu veux conserver le goût et les intérêts nutritionnels c’est un peu compliqué de la rendre plus fluide. Donc voici les options qui peuvent représenter un bon compromis :
      – tu rajoutes de l’eau pour diluer jusqu’à ce que ça passe dans ta gourde (ce sera moins concentré mais ça a l’avantage d’être moins écœurant pendant l’effort).
      – tu optes pour des fioles réutilisables adaptées aux gels de l’effort (contenant adaptés à la texture fluide mais en général ils sont de petite taille).
      – tu remplaces la banane par du jus de fruit pour rendre la boisson plus liquide (le goût et les apports seront un peu modifiés).
      Bons essais 😉
      Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 solutions aux problèmes d'alimentation qui anéantissent vos efforts,

ça vous tente ?