Tendinite : les cataplasmes d’argile pour stopper l’inflammation

Vous avez d’abord ressenti une petite gêne lors de votre effort. Au départ, elle ne se manifestait qu’au bout de quelques minutes d’effort et disparaissait en moins de 24h.

Sauf que maintenant cette douleur est devenue très handicapante et vous oblige à mettre en stand-by votre entraînement.

En plus, vous êtes peut-être en pleine préparation pour une épreuve importante et forcément cette tendinite au genou, au tendon d’Achille ou à l’épaule est en train d’anéantir tous vos efforts !

Si comme moi, vous préférez grandement les solutions naturelles, voici comment utiliser l’argile verte pour stopper l’inflammation d’une tendinite en quelques jours.

Comment fait-on un cataplasme d’argile verte en cas de tendinite ?

Etape 1 : achetez de l’argile verte (pharmacie, magasin bio ou sur internet). D’après un de mes lecteurs, il faudrait privilégier l’argile “Montmorillonite”. Vous avez le choix en argile “concassée”, argile “surfine” (ça veut dire en poudre) ou en “pâte prête à l’emploi” (évidemment la dernière forme est la plus coûteuse). Moi j’ai opté pour l’argile en poudre de marque Argiletz que j’ai acheté à la Biocoop (environ 4€ le paquet de 300g).

Etape 2 : versez de l’argile dans un récipient et ajouter un peu d’eau de façon à former une pâte (la texture doit se rapprocher de celle d’une crème). Mélangez avec une cuillère en bois ou vos doigts (à plusieurs endroits (livres, forums…) j’ai lu qu’il ne fallait pas manipuler l’argile avec des ustensiles en métal, je n’ai pas vraiment compris pourquoi mais dans le doute, je vous transmets quand même l’info).

Etape 3 : étalez en couche généreuse sur toute la zone douloureuse (0.5 à 1 cm d’épaisseur).

Etape 4 : recouvrez avec un papier absorbant et/ou un tissu (bandage par exemple) pour maintenir l’argile en place et éviter d’en mettre partout.

Etape 5 : gardez le cataplasme d’argile de 1h à toute la nuit. Pour l’enlever facilement passez sous un jet d’eau tiède et frottez (doucement). Renouvelez aussi souvent que possible jusqu’à disparition de la douleur.

Combien de temps faut-il faire des cataplasmes d’argile pour stopper la douleur d’une tendinite ?

4 jours 18h et 27s.

Non, bien évidemment, je n’ai pas de boule de cristal capable de vous dire avec précision en combien de temps les cataplasmes d’argile vont faire réduire l’inflammation.

Le temps nécessaire pour stopper la douleur causée par une tendinite dépend de plusieurs paramètres :

  • importance de l’inflammation,
  • ancienneté de l’inflammation,
  • repos complet ou partiel de la zone douloureuse,
  • nombre et fréquence des cataplasmes.
Argile verte pour lutter contre les tendinites

A titre d’exemple, voici ma situation.

J’avais une tendinite clairement installée depuis 2/3 semaines. J’avais réduit fortement l’utilisation de mon épaule et je prenais du paracétamol pour calmer la douleur en attendant que l’inflammation diminue d’elle-même.

Au bout de 3 semaines, la douleur était devenue tellement forte que ça m’empêchait de dormir correctement la nuit.

C’est par hasard, en discutant avec des copains, qu’on m’a soufflé l’idée d’utiliser de l’argile.

J’ai alors complètement arrêté d’utiliser mon épaule. Je mettais mon bras en écharpe le plus souvent possible. J’ai appliqué des cataplasmes pendant environ 10 jours à raison de 2 à 3 cataplasmes / jours.

Au bout de 8 jours de cataplasme d’argile, la douleur a diminué aussi vite qu’un stock de produit de l’effort à – 50% la veille du Marathon de Paris.

Et au bout de 10 jours, la douleur était devenue de l’histoire ancienne.

Je n’ai pas cherché les études scientifiques qui expliquent le fonctionnement de l’argile mais ça a tellement été efficace pour moi, que j’ai voulu partager cette technique avec vous.

Certes, c’est un peu contraignant de mettre ces cataplasmes mais ça m’a vraiment soulager et le mieux, c’est que ça m’a évité de prendre des anti-inflammatoires.

Les cataplasmes d’argile ce n’est pas magique

Je vous rappelle que les cataplasmes d’argile, ça ne soigne pas les tendinites ! Ça aide à supprimer l’inflammation (ce qui fait mal) mais ça ne résout pas le problème à l’origine de la tendinite.

C’est à dire que si vous ne changez rien à votre entraînement, à votre alimentation, à votre matériel alors la tendinite reviendra !

C’est un problème colossal chez les sportifs d’endurance. Vous devez absolument éviter qu’une tendinite chronique s’installe.

Dans cet article, je vous explique quelle alimentation adopter pour lutter contre les tendinites.

Et après les cataplasmes d’argile ?

Une fois que l’inflammation et la douleur ont disparu, il est utile de rechercher les causes de cette tendinite. Voici quelques suggestions :

  • alimentation trop faible en antioxydants, vitamines et minéraux
  • hydratation sous-estimée
  • entraînement trop important / manque de repos
  • matériel inadapté (chaussures, posture sur le vélo…)
  • mouvement mal réalisé (j’étais dans ce cas).

Pour mener ces recherches, faites-vous accompagner par votre médecin traitant, un podologue, kiné, ostéo, diététicien.

La recherche des causes à l’origine des tendinites peut parfois être longue. N’attendez pas que les tendinites récidivent ou s’installent pour agir. Est-ce que vous utiliseriez votre voiture avec un voyant rouge allumé en permanence ??

Pour compléter les cataplasmes d’argile

Vous pouvez également vous massez avec un mélange à base d’huiles essentielles adapté pour les tendinites et douleurs musculaires. 

Vous avez utilisé les cataplasmes d’argile pour votre tendinite ? Comment les avez-vous utilisé et combien de temps ça a pris ? Vous avez d’autres astuces à partager contre les tendinites ? Dites-le nous dans les commentaires.

A très vite les athlètes, en attendant, “sportez-vous” bien !

Elodie

Photos par Elodie Cluzeau et Pixabay

Dans cet article, il y a des liens affilié Amazon, c’est à dire qu’ils me permettent de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Recherches utilisées pour trouver cet article : argile verte tendinite,argile pour tendinite,est-ce que largile verte soulage les tendinite à lépaule,https://recettes-de-sportif com/tendinite-argile-pour-stopper-inflammation/,pour inflamation aux pied catapllasme de,cataplasme dargile pour tendinite,cataplasme argile verte tendinite huile essentielle,tendinite sportif repos complet?,cataplasme argile tendinite,argile verte tendinite genou
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Ton article est intéressant ; je n’ai pas d’études scientifiques non plus mais pas mal de retours qui vont dans ton sens concernant l’argile verte et ses vertus en cataplasme contre les douleurs des articulations, des tendons.
    Ce qui peut être intéressant aussi, c’est d’y ajouter qq goutes d’huile essentielles de gaulthérie +/- HE de romarin à camphre (si il y a une contracture en plus). Il faut compter environ 10 gouttes au total (5 de chaque ou 10 de l’une ou l’autre) pour une cuillère à soupe de pâte d’argile (mélanger avant d’appliquer, pas avant 7ans) 🙂

    • Elodie Cluzeau dit :

      Merci de ton retour Alexandra. Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’ajout de gaulthérie, romarin à camphre ou même eucalyptus citronné sont aussi utiles. Personnellement, j’ai une préférence pour gaulthérie et eucalyptus citronné. En cas de doute sur les huiles essentielles ou sur leur utilisation chez les enfants, il vaut mieux s’adresser à un pharmacien.

  2. Loïc dit :

    Bonjour Elodie,

    merci pour cet article très pratique.

    Petit détail concernant l’argile, certaines argiles sont plus efficace pour soulager les douleurs articulaires. La couleur n’est pas un indicateur suffisant, l’idéal est la montmorillonite (souvent c’est écrit en tout petit sur le paquet).

    Et personnellement je n’utilise pas de film étirable (assez désagréable à garder), une bande tissu suffit !

    • Elodie dit :

      Bonjour Loïc, merci pour ton retour. Je vais préciser que la Montmorillonite est particulièrement indiquée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *