Compléments alimentaires : faut-il en prendre pour être performant ?

Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !

Je vous propose ce sujet en 2 version :

  • soit en version vidéo : il vous suffit de cliquer sur “lecture”
  • soit en version écrite : c’est juste en dessous de l’image.

 

Transcription :

Bonjour les athlètes, je suis Elodie et je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons parler des compléments alimentaires. Glutamine, minéraux, bcaa, vitamines, caféine… peuvent-ils vraiment vous rendre plus performant ?

 

Un complément alimentaire c’est quoi ?

Selon la réglementation européenne , ce sont : les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses…

Donc un complément alimentaire ce n’est pas :

  • Un médicament
  • Ca ne remplace pas une alimentation diversifiée et adaptée

Maintenant, je vous propose de voir ensemble les avantages et inconvénients que peuvent avoir les compléments alimentaires afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.

 

Les inconvénients

1. Résultats scientifiques variables

Dans une étude scientifique, il y a une multitude de paramètres qui peuvent varier. Est-ce que c’est réalisé sur des sujets entraînés ou sur des débutants, est-ce que c’est sur une intensité modérée ou élevée, en laboratoire ou en condition réelle, sur 30min d’effort ou sur 3h… Du coup les résultats des études peuvent mener à des conclusions diamétralement opposées. De ce fait, il est toujours compliqué de prononcer comme une vérité absolue que tel complément alimentaire permet d’améliorer les performances sportives sans préciser sous quelles conditions. Par exemple, certaines études ont mis en évidence que la caféine pouvait améliorer les performances sportives sur des efforts d’intensité élevée et de courte durée. Alors doit-on prendre de la caféine dans tous les cas ? Je ne crois pas.

Je vous invite toujours à garder votre sens critique vis-à-vis des messages marketing généralistes qui promettent trop souvent des résultats sans forcer. Dans de nombreux cas, lorsque le corps dispose d’une quantité suffisante d’un nutriment ou d’une substance, lui en apporter plus ne produit pas d’effet supplémentaire. Rappelez-vous que la pilule magique n’existe pas, c’est pour ça que les athlètes de haut niveau continuent à s’entraîner et à être attentifs à leur alimentation, leur repos, leur équipement…

 

2. Le surdosage

Un surdosage de certains compléments alimentaires peut dans certains cas engendrer des désagréments comme pour le magnésium qui peut vous causer des troubles digestifs ou encore la caféine qui peut conduire à une déshydratation.

  

Avant de passer aux avantages, je vous rappelle que vous pouvez vous abonner à la chaîne pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo sortira.

 

Les avantages

Maintenant, je ne suis pas en train de dire que les compléments alimentaires sont forcément inutiles. Ce dont je suis convaincu, c’est qu’on a tous des métabolismes différents avec des forces et des faiblesses. Nous avons aussi tous des moments de la vie qui vont plus ou moins peser sur le fonctionnement de notre corps. De ce fait, il peut être judicieux de chercher à compléter son alimentation. Le complément alimentaire doit répondre à un problème et ne doit pas se substituer à une alimentation diversifiée et adaptée.

Donc avant de dévaliser les rayons de compléments alimentaires, je vous invite à vous poser cette question :

Est-ce que j’ai un problème qui m’empêche de me sentir bien dans l’effort et de rester performant ?

Comme par exemple :

  • Est-ce qu’au bout de X heures d’effort, je constate l’apparition de crampes ?
  • Depuis que j’ai augmenté les distances en course à pied, j’ai souvent une fatigue qui apparaît au bout de X minutes de course.
  • En ce moment, je me sens moins performant dans mes entraînements avec une baisse de vitesse de X km/h en moyenne sur des parcours habituels.

 

Si la réponse à cette question est NON

Je ne vois pas l’intérêt de tester un complément alimentaire si ce n’est par curiosité. Je vous invite souvent à faire des tests pour voir quels sont les changements que ça peut produire sur votre organisme. Donc si vous avez envie de tester un complément alimentaire, pourquoi pas, à condition d’être objectif. Pour ça, enfilez votre blouse blanche de scientifique et soyez votre propre cobaye. Notez, tel un chercheur les éléments de votre étude :

  • Date de début, date de fin
  • Posologie : la dose par jour, combien de fois/jour
  • Les effets ressentis sur votre organisme avec le plus d’objectivité possible comme par exemple : “Depuis que je prends tel complément alimentaire à raison de telle quantité par jour, j’ai constaté que je n’avais plus de problème de crampe au bout de X heures d’effort ou les entraînements me fatiguent moins et j’ai retrouvé une vitesse de X km/h sur un parcours habituel”.
  • En essayant de limiter autant que possible les variations, donc éviter de changer de chaussures ou d’équipement, d’alimentation, de programme d’entrainement…

 

Si la réponse à la question est OUI

Vous avez un problème que vous souhaitez résoudre. Tout d’abord si c’est un problème d’ordre médical et que ça persiste dans le temps, je vous invite fortement à consulter votre médecin. Dans un second temps, vous pouvez tout à fait tester des compléments alimentaires pour répondre à votre problème. Il est aussi important d’essayer de trouver la cause racine de ce problème. Vous pouvez par exemple vous demander si votre alimentation et votre hydratation n’auraient pas besoin de quelques ajustements. Est-ce que votre entraînement n’est pas un peu trop important et que vous vous rapprochez du surentraînement ? Est-ce que vos chaussures sont adaptées et votre matériel bien réglé ? Ou encore est-ce que votre temps de repos, de récupération et de sommeil sont suffisant ?

 

Il n’y a pas de vérité absolue, dans certains cas, prendre des compléments alimentaires peut vous rendre plus performant. Ce qui est le plus important, c’est d’écouter son corps, d’identifier les petits dysfonctionnements et de chercher à résoudre ces problèmes. Ca peut être en prenant un complément alimentaire pendant quelques temps mais ça peut aussi être par d’autres moyens comme son alimentation, son programme d’entraînement, son matériel ou encore son sommeil.

 

Si cet article vous a plu, likez et partagez. Si vous avez des questions précises sur les compléments alimentaires, notez votre question dans les commentaires.

Recherches utilisées pour trouver cet article : Comment deezer fait-il pour etre performant ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement mon ebook et améliorez vos performances en mangeant mieux sans prise de tête