Les protéines à la loupe : avantages et inconvénients
par Elodie Cluzeau ·
Bienvenue sur Recettes de sportif ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui répond aux 4 questions les plus fréquentes sur l'alimentation des sportifs d'endurance : cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour les athlètes, j’espère que vous allez bien et que vous progressez vers votre objectif !
Aujourd’hui je réponds à une question d’un lecteur à propos des protéines. On sait tous qu’elles sont indispensables pour le sportif mais savez-vous où les trouver et lesquelles privilégier ?
C’est quoi une protéine et à quoi ça sert ?
Une protéine c’est comme un collier de perles. C’est un assemblage de petites pièces qu’on appelle des acides aminés. Il en existe 20 différents et c’est l’ordre et le type d’acides aminés qui va permettre de créer une multitude de protéines dont chacune a une fonction bien précise dans le corps. Certaines protéines vont avoir un rôle de structure (fibre musculaire, structure de la peau, mécanisme hormonal…), d’autres vont avoir un rôle fonctionnel (hormones…). Les protéines peuvent aussi avoir une fonction énergétique si les ressources principales (glucose et lipides) ne sont pas suffisantes…là c’est la cata pour le sportif. Notre organisme est capable de segmenter les protéines pour utiliser les acides aminés et les recombiner pour faire une autre protéine. Une petite anomalie dans la composition en acides aminés peut complètement perturber le fonctionnement de la protéine.
Il existe 2 catégories d’acides aminés
-acides aminés essentiels : le corps n’est pas capable de les produire, ils doivent donc être absolument apportés par l’alimentation sous peine de ne pas pouvoir fabriquer certaines protéines. Vous avez peut être entendu parlé des acides aminés branchés (leucine, isoleucine et valine) ? Et bien c’est normal que dans le domaine du sport on en parle beaucoup car ces acides aminés sont des constituants majeurs des protéines musculaires. Si vous en manquez, le fonctionnement de vos muscles ne sera pas optimal…Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut absolument se supplémenter en acides aminés, tout dépend de votre alimentation et du volume d’entrainement !! L’excès de protéines n’est pas non plus bénéfique pour le corps.
– acides aminés non essentiels : le corps est capable de les fabriquer par lui-même. Un apport alimentaire insuffisant en ces acides aminés n’est à priori par catastrophique.
Viandes, poissons, oeufs MAIS ce n’est pas tout !!
J’imagine que n’importe qui sait que la viande, le poisson et les oeufs sont des sources de protéines. D’ailleurs, on associe souvent la consommation de viande à la force physique, ce qui d’un côté est cohérant puisque la viande contient des protéines qui favorise la masse musculaire de l’être humain. Par contre, ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe pleins d’autres sources de protéines. Voici un tableau (non exhaustif) des sources de protéines et de la quantité de protéines/100g d’aliment (en jaune les aliments inattendus) :
Avantages et inconvénients des protéines
Avantages | Inconvénients | |
Viandes, oeufs, produits laitiers | Apport important en protéines
Contient l’ensemble de acides aminés essentiels Apporte des micronutriments (vitamine B3, B6, B12, fer, potassium, zinc…) |
Apporte des graisses saturées |
Poissons, coquillages, crustacés | Apport important en protéines
Contient l’ensemble de acides aminés essentiels Apporte des micronutriments (vitamineB3, B12, D, iode, potassium…) |
Plus le poisson est gros et plus il a accumulé des polluants contenus dans l’eau |
Céréales | Apport intéressant en protéines
Apporte des vitamines (B1, B5, B6), minéraux (magnésium, potassium, zinc) et des fibres (si céréales complètes) Facile à intégrer dans de nombreux plats (petits déjeuner, crème dessert, gâteau de l’effort…) |
Composition en acides aminés essentiels incomplète (nécessité d’associer avec une légumineuse ou des oléagineux mais pas forcément dans le même repas). Le soja et le quinoa ont une composition proche des protéines animales
Ne contient pas de vitamine B12 et fer plus difficile à absorber
|
Légumineuses | Apport intéressant en protéines
Apporte des vitamines (B1, B9), minéraux (Potassium, zinc) et des fibres |
Composition en acides aminés essentiels incomplète (nécessité d’associer avec une céréale mais pas forcément dans le même repas)
Ne contient pas de vitamine B12 et fer plus difficile à absorber Parfois mal toléré du point de vue digestif |
Noix, graines | Apport intéressant en protéines
Apporte des vitamines (B1, B3, B6, B9, E), minéraux (calcium, cuivre, magnésium, potassium, zinc) et des graisses insaturées Facile à consommer dans la journée (pour le goûter, mélangé au petit déjeuner, en gâteau/barre de l’effort ou sous la forme de purée à tartiner) |
Composition en acides aminés essentiels incomplète (nécessité d’associer avec une céréale mais pas forcément dans le même repas)
Ne contient pas de vitamine B12 |
Algues | Apport exceptionnel en protéines pour la spiruline et apport intéressant pour les autres algues
Apporte des minéraux (calcium, cuivre, iode, magnésium, potassium, zinc) et des vitamines du groupe B. Facile de consommer la spiruline en tant que complément alimentaire ou de saupoudrer les algues séchées sur les assiettes |
Associer avec une céréale ou une légumineuse pour une couverture optimale en acides aminés essentiels.
Leur goût prononcé peut déplaire. |
Mon avis :
La nature est bien faite, il existe une multitude d’aliments qui permettent de combler tous nos besoins en nutriments alors diversifiez vos sources de protéines !!!! La viande, le poisson (et les produits laitiers) sont des sources de protéines de qualité pour le sportif. Cependant, il est aussi intéressant de diversifier ses sources de protéines pour bénéficier des autres nutriments que les végétaux peuvent vous apporter en plus de leurs protéines! A moins d’avoir un entrainement physique très conséquent, la supplémentation en protéines n’est que rarement nécessaire. Si vous avez un doute, parlez-en avec un professionnel de santé.
Photo par Alexas_Fotos
Recherches utilisées pour trouver cet article : avaantages et inconvénients dissert,tableau avantage inconvenients soja,quels sont les avantages des protides?,inconvenient vitamine b1,inconvénient des protides végétaux,avantages des protides,les proteines en pilule sport avantages,les proteines ET leurs inconvenients,protéines avantage,protéines avantages et inconvénientsMerci d'avoir lu cet article !

En complément, vous êtes libre de
recevoir gratuitement
mon e-book et
améliorez vos performances
en mangeant mieux
sans prise de tête
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue ! En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à améliorer vos performances de sportif grâce à votre alimentation et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant !