Qui suis-je ?

Bonjour les athlètes et bienvenue sur ce blog

Je m’appelle Elodie, j’ai la trentaine et je suis passionnée de nutrition.

Tellement passionnée par les relations qui existent entre ce qu’on met dans notre assiette et notre santé que j’ai consacré 5 années à étudier le sujet après mon BAC.

Après un master en nutrition à Dijon, j’ai eu l’opportunité de développer des produits de l’effort et des produits minceurs dans une PME. Mélanger, goûter, tester (et faire tester) puis recommencer… pour des dizaines de produits. J’y ai appris une tonne de choses sur l’alimentation du sportif.

(C’est comme ça que l’histoire de « Recettes de sportif » a débuté alors même que je n’en avais pas conscience).

Et puis, les rencontres et les opportunités professionnelles ont fait que je me suis éloignée de la nutrition pendant quelques années.

Mais ça ne m’a pas empêché de partager des conseils à mon chéri et aux copains qui me demandaient mon avis pour leur entraînement ou la prépa de leur marathon.

Boisson de récupération maison après l'effort

En 2017, le déclic !

Et si je partageais ce que j’ai appris (et ce que j’apprends au fur et à mesure de mes lectures) à plus grande échelle ?

Après tout, la nutrition, c’est parfois un peu compliqué quand on n’est pas du domaine, pas vrai ?

C’est ainsi qu’est né officiellement le blog Recettes de sportif.

Mon objectif

Aider les sportifs d’endurance à résoudre leurs problèmes d’alimentation pour progresser, améliorer leur chrono et leur bien-être.

Alimentation marathon, trail, ultra

Qui suis-je ?

Je ne suis ni médecin, ni diététicienne.

Certains élèves de ma promo utilisent le mot « nutritionniste » mais je ne suis pas à l’aise avec ce terme employé trop souvent de façon abusive. Je me définis plutôt comme une personne qui fait du conseil en nutrition.

Je suis loin de tout connaître sur la nutrition. D’ailleurs la science évolue sans cesse, donc c’est impossible de tout savoir.

Par contre je mets un point d’honneur à proposer un contenu de grande qualité.

Les informations contenues dans mes articles et mes vidéos sont basées sur :

  • ce que j’ai appris pendant mes 5 années d’études,
  • mes expériences ou celles d’autres sportifs,
  • les recommandations de santé publique,
  • les experts de la nutrition,
  • et sur les livres spécialisés que je découvre au fur et à mesure des questions que les sportifs me posent.

Le sport et moi : une histoire d’amour (ou pas)

Le sport a toujours fait partie de ma vie puisque ma maman était prof de sport. J’ai pratiqué du judo, de la danse, de la gymnastique, de l’escalade, du pilates…

Et la course à pied alors ?

Ça a longtemps été synonyme de torture. Jusqu’au jour où j’ai entendu des passionnés parler de ce moment de plénitude, d’euphorie, ce flow, ce moment hors du temps… peu importe comment vous l’appelez.

A ce moment-là, moi aussi j’ai eu envie de vivre cette expérience.

Alors aujourd’hui je suis encore une tortue voir même un escargot mais l’important pour moi n’est pas d’être meilleure que les autres. L’important c’est d’atteindre MON objectif : courir et finir un jour la diagonale des fous.

En attendant d’en arriver là, je m’entraine et je progresse petit à petit.

Erreurs à éviter en trail

Et maintenant ?

Maintenant vous en savez un peu plus sur moi (j’espère que vous n’êtes pas déçu ^^).

Ce qui serait génial, c’est que je sache aussi qui vous êtes. Enfin surtout quel sportif vous êtes et ce que vous venez chercher comme info sur ce blog.

Alors si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez compléter maintenant ce questionnaire qui m’aidera à créer du contenu qui colle à vos besoins. C’est anonyme et il y a seulement 6 questions.

A très vite les athlètes, « sportez-vous bien ».

Elodie

Photos : Elodie Cluzeau et Pixabay